Outre l’ajout de nouveaux fabricants et la mise à jour des tarifs et des produits de certains de ceux déjà inclus, la version 2023.g des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend d'autres nouveautés :
Générateurs de prix de « Construction neuve », « Rénovation » et « Espaces urbains »
- Évaluation de l'impact environnemental - Analyse du cycle de vie
Les données des différents indicateurs environnementaux sont intégrées pour les matériaux suivants : granulats naturels, granulats artificiels et granulats recyclés.
Générateurs de prix « Espaces urbains »
- Création d’une nouvelle section XEV (Réseaux divers/Électricité/Recharge de véhicules électriques).
Générateurs de prix de « Construction neuve » et « Rénovation »
- Amélioration de la section AUC (VRD et aménagements extérieurs/Aires de stationnement/Abris de voitures) avec l’ajout d’une nouvelle unité d’ouvrage (seulement pour la France).
- Création du sous-chapitre (Enveloppe et finition extérieure/Revêtements et bardages de parement), avec une nouvelle section EBF (Habillages de façade).
- Amélioration et extension du sous-chapitre FR (Aménagements et finitions/Protections), avec l’amélioration des sections FRP (Bandes de protection pour parements verticaux), FRC (Protections de coins), FRR (Feuilles et panneaux de protection pour revêtements muraux) et FRO (Protections de portes), ainsi qu’avec de nouvelles sections telles que FRA (Protections de radiateurs), FRL (Protections de poteaux), FRE (Protections d’escaliers), FRM (Protections de mobilier) et FRI (Protections d’installations).
- Restructuration de la section FSC (Aménagements et finitions/Revêtements de sols/Céramique), suite à l'escalade technologique incessante en matière d'innovation qui a eu lieu ces dernières années, dans le but d'offrir des solutions avec des prestations en constante amélioration : une plus grande durabilité, des matériaux plus légers et d'épaisseur réduite, des améliorations environnementales et la réutilisation des sous-produits de construction lors de leur fabrication, etc.
L'exemple le plus représentatif est sans doute la production de pièces de grande taille mais de faible épaisseur, appelées carreaux très grand format en grès porcelainé technique. Comme ces pièces sont très fines, la consommation de matières premières et d'énergie pour leur fabrication est considérablement réduite, de même que leur poids, ce qui en fait un produit beaucoup plus durable. - Divisions de certaines unités d’ouvrage existantes en fonction du type de matériau (bloc de béton et bloc en béton cellulaire), dans les sections GHB (Structure et gros œuvre/Chaînages/ Maçonnerie de blocs de béton) et GMB (Structure et gros œuvre/ Murs/Blocs de béton).
- Création dans la section GSM (Structure et gros œuvre /Structures enterrées et semi-enterrées/Murs de sous-sol) de l’unité d’ouvrage « GSM030 m² Système de coffrage pour réalisation d'une ouverture dans un mur de sous-sol ».
- Création dans la section GFA (Structure et gros œuvre/Fondations/Radiers) de l’unité d’ouvrage « GFA050 U Système de coffrage étanche pour l'ouverture destinée à un regard dans un radier ».
- Création dans la section TXP (Équipements techniques/Travaux généraux du maçon et du menuisier/Pose) de l’unité d’ouvrage « TXP120 m Découpe dans une structure en béton, via un équipement de découpe avec fil diamanté ».
- Amélioration de la section TDE (Équipements techniques/Équipements pour cuisines et buanderies/Appareils électrodomestiques), avec l’ajout de nouvelles unités d’ouvrage.
- Amélioration de la section TEE (Équipements techniques/Éclairage/Équipements extérieurs), avec l’ajout de nouvelles unités d’ouvrage.
- Amélioration de la section TIA (Équipements techniques/Protections contre les incendies/Détection et alarme), avec la modification des unités d’ouvrage existantes.
- Amélioration de la section TLS (Équipements techniques/Installations électriques/Électricité solaire photovoltaïque), avec l’ajout de nouvelles unités d’ouvrage.
- Amélioration de la section TLV (Équipements techniques/Installations électriques/Recharge de véhicules électriques), avec la modification et la mise à jour des unités d’ouvrage existantes, et l'ajout de nouvelles unités d’ouvrage.
- Amélioration et extension du sous-chapitre TS (Équipements techniques/Systèmes de sécurité), avec la modification et la mise à jour des unités d’ouvrage existantes, et l'ajout de nouvelles unités d’ouvrage.