Un nouvel outil a été ajouté, il permet de définir les systèmes de climatisation du bâtiment tout en étant guidé pas à pas. Grâce au bouton ‘Assistant’, l’utilisateur peut créer un nouveau système de climatisation complet, ou ajouter de nouvelles unités terminales au système qui a déjà été défini dans l’ouvrage. Cet outil a été créé pour une meilleure ergonomie du logiciel, et permet d’ajouter et de supprimer en une seule fois les unités terminales dans les différentes zones thermiques du bâtiment.
Lorsque le bouton ‘Assistant’ est sélectionné dans la partie ‘Systèmes de climatisation’ du menu supérieur du logiciel, une fenêtre apparaît sur l’écran, dans laquelle il faudra donner un nom au nouveau système et choisir sa typologie entre les différentes catégories de systèmes de climatisation par eau, à détente directe, par air ou à rendement constant.
Sur la gauche de cette fenêtre, l’utilisateur peut voir les étapes par lesquelles l’assistant passera pour le guider afin de compléter la définition du système de climatisation. Les différentes parties se colorent en noir s’il est nécessaire de les définir selon les options choisies. Les boutons de la barre inférieure permettent de naviguer dans les différentes parties.
Dans la seconde étape avec l’assistant, l’utilisateur doit choisir le type de système de climatisation selon la catégorie choisie précédemment.
Dans la troisième partie avec l’assistant, l’utilisateur doit sélectionner les zones du bâtiment qui seront associées au système de climatisation. Le système créera automatiquement les unités terminales sélectionnées. Par défaut, toutes les unités terminales se connectent à un unique système de production ou à une unique unité de climatisation dans le cas ou les systèmes de climatisation par air. Par opposition, si l’option ‘Ajouter une unité de climatisation par zone’ est choisit, les unités terminales créées dans chaque zone se connecteront automatiquement à leur systèmes respectifs.
Les suivantes étapes avec l’assistant gèrent les divers éléments qui composent le système de climatisation choisi, pour lequel l’utilisateur définit ses caractéristiques. En général, les fenêtres correspondantes aux unités terminales et aux systèmes de climatisation disponibles dans le logiciel sont affichées selon les besoins.
Sur les images un système de débit d’air variable à été défini, celui-ci contient une unité de climatisation avec une batterie d’eau froide connectée à un refroidisseur condensé par eau. L’assistant affiche successivement les fenêtres pour définir les unités terminales de type boîte à débit variable, l’UTA à débit variable, le système de réfrigération par eau qui contient le refroidisseur et pour finir le système de condensation par eau pour le refroidisseur. À la fin de l’assistant, les nouveaux éléments du système de climatisation apparaissent dans l’arborescence de l’écran principal.