Partager

Version

Logiciels concernés

Gestion des niveaux du modèle BIM

Depuis qu’a été implémentée dans CYPECAD la possibilité d’être connecté à un modèle BIM (v.2018.c) le logiciel peut obtenir du modèle BIM deux types de fonds de plans :

  • Les fonds de plans DXF ou DWG associés au modèle BIM. De plus, lorsqu’un projet BIM est initié depuis IFC Builder, il est possible d’exporter automatiquement un fond de plan au format DXF avec le contour de chaque niveau.
  • Les fonds de plans du Modèle BIM, qui affichent les contours des plancher et les contours des poteaux. Ils sont mis à jour avec l’actualisation du modèle BIM lorsque le modèle initiateur subit des changements.

Les vues des fonds de plans DXF/DWG (y compris celles que pourrait générer IFC Builder dans le modèle BIM) peuvent être gérées depuis la boîte de dialogue ‘Sélection de vue’.

À partir de la version 2018.i, dans la même boîte de dialogue, apparaît un autre cadre d’où il est également possible de gérer les fonds de plans du modèle BIM. La première fois que les fonds de plans du modèle sont générés, ils sont représentés en magenta (contours validés). Lorsque le modèle BIM est actualisé, les nouveaux contours, ou ceux qui ont subi des changements, apparaissent en cyan pour indiquer qu’il s’agit de nouveaux contours (contours non validés). Dans la boîte de dialogue ‘Sélection de vue’, l’utilisateur peut à tout moment marquer les contours ‘Non validés’ du modèle BIM (couleur cyan) comme ‘Contours validés’ (couleur magenta).

Avec cette amélioration, les contours de l’état antérieur à l’actualisation se distinguent des nouveaux contours en appréciant de manière graphique les changements qu’a subis le modèle architectural.