Partager

Version

Logiciels concernés

Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation

À partir de la version 2018.g, le logiciel CYPETHERM EPlus a une nouvelle interface plus fonctionnelle et plus intuitive pour définir les systèmes de climatisation.

Dans le logiciel CYPETHERM EPlus, le système de climatisation est divisé en ‘Unités terminales’ et ‘Systèmes de climatisation’. Jusqu'à présent, les deux parties étaient définies dans le même panneau général. Ce panneau a été supprimé et à partir de la version 2018.g, les unités terminales sont définies dans chaque zone thermique, tandis que les systèmes de climatisation sont définis dans leur propre section. Maintenant, les unités terminales et les systèmes de climatisation créés par l'utilisateur sont ajoutés en tant qu'éléments dans le schéma en arbre situé dans la partie supérieure gauche de l'interface.

Pour créer un système de climatisation, le nouveau bouton ‘Systèmes de climatisation’ est disponible. Les systèmes de climatisation disponibles dans les versions précédentes ont été renommés et classés par typologies. Ainsi, dans la première fenêtre de l'assistant, l'utilisateur peut choisir entre :

  • Systèmes de climatisation à eau
    Il est possible de définir les systèmes de refroidissement et de chauffage hydraulique et le système aérothermie.
  • Systèmes à expansion directe
    Il est possible de définir les unités extérieures à débit réfrigérant variable (VRF) et multisplit.
  • Systèmes de climatisation à air
    Il est possible de choisir le type de système (volume d’air constant ou variable, conduit simple ou double) et le type de climatiseur.
  • Système de condensation à eau
    Il est possible de définir les circuits d’eau pour les refroidisseurs à condensation ou les pompes à chaleur.

Dans la deuxième fenêtre de l'assistant, les caractéristiques du système choisi sont définies. Pour faciliter la saisie des données, elles ont été classées et regroupées en fonction des caractéristiques modifiables de la partie du système auquel elles se réfèrent. Dans le panneau, seules les caractéristiques basiques à définir sont visibles, alors que les variables qui permettent de configurer les détails du système sont affichées en cliquant sur le bouton ‘Editer’. De plus, le bouton ‘Valeurs par défaut’ a été ajouté, ce qui permet de récupérer les valeurs proposées par le logiciel.

En cliquant sur ‘Accepter’, le système de climatisation créé avec l'assistant est ajouté à l'arborescence dans la partie ‘Systèmes de climatisation’. En le sélectionnant, son panneau d'édition s'ouvre et il est possible de modifier toutes les caractéristiques définies dans l'assistant.

Il est possible de calculer le projet ayant des systèmes de climatisation définis dans l'arbre sans les connecter à des unités terminales. De cette manière, l'utilisateur peut avoir des systèmes enregistrés dans l’ouvrage sans affecter la simulation.

Les unités terminales sont situées dans chaque zone. En cliquant sur ‘Unités terminales’ dans l'arborescence, le panneau apparaît là où il est possible de modifier les options qu'EnergyPlus™ utilise pour dimensionner automatiquement l'équipement de climatisation qui dessert chaque zone. L'utilisateur est informé de l'ordre de priorité dans lequel sont prises en compte les différentes unités définies dans la même zone.

Pour ajouter une nouvelle unité terminale à la zone, il faut utiliser le bouton ‘Nouvelle unité terminale’ qui ouvre un assistant similaire à celui des systèmes de climatisation. Les unités terminales ont également été renommées et classées par typologies, ce qui facilite l'identification du système auquel elles peuvent se connecter. Ainsi, dans la première fenêtre de l'assistant, l'utilisateur peut choisir entre :

  • Equipement de rendement constant
  • Unité terminale de climatisation à eau
    Il est possible de définir les radiateurs, les planchers chauffants et les ventilo-convecteurs. Dans cette catégorie, l’ancien type d’unité terminale ‘Terminal de chauffage radiant’ a été divisé en nouveaux types ‘Radiateur’ et ‘Plancher chauffant’ afin d’aider l’utilisateur à identifier l’équipement.
  • Unité terminale de climatisation à air
    Il est possible de définir les différents terminaux de soufflage d’air correspondant aux différents types de systèmes de climatisation à air.
  • Unité terminale à expansion directe
    Il est possible de définir les équipements de climatisation autonomes (compact, split 1x1, pompe à chaleur air/eau) et les unités intérieures des systèmes à expansion directe.
  • Emetteur électrique pour chauffage

Dans la deuxième fenêtre de l'assistant, l'équipement spécifique est choisi et ses caractéristiques sont définies. La plupart des unités terminales doivent être connectées à un système de climatisation. Dans la partie ‘Système’ de cette fenêtre, les systèmes compatibles avec l'unité terminale sélectionnée sont indiqués. Comme dans les versions précédentes, pour pouvoir créer l'unité terminale, il est obligatoire de la connecter à un système. Si un système de climatisation compatible existe déjà dans le bâtiment, il sera affiché dans le menu déroulant. S'il n'y en a pas encore, il est possible de le créer à partir du panneau de l'unité terminale, ou d'éditer l'un des systèmes existants.

Lorsque vous cliquez sur ‘Accepter’, l'unité terminale créée avec l'assistant est ajoutée à l'arborescence. En le sélectionnant, son panneau d'édition s'ouvre et il est possible de modifier toutes les caractéristiques définies dans l'assistant.