La version 2015.a de CYPE 3D (Structures 3D) inclut l’édition, la vérification et le dimensionnement des assemblages pour les cinq modules d’assemblages (Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III, Assemblages IV et Assemblages V). De plus, l’édition, la vérification et le dimensionnement des plaques d’ancrage s’intègrent dans ceux des assemblages.
À partir de la version 2015.a, CYPE 3D permet de :
- Vérifier, dimensionner et générer le détail des assemblages métalliques soudés ou boulonnés avec des profils laminés et armé en I (y compris les plaques d’ancrage de ces types de profils) si la licence de l’utilisateur dispose des modules " Assemblages I, II, III et IV".
- Vérifier, dimensionner et générer le détail des assemblages métalliques soudés avec des profils tubulaires (circulaires creux, rectangulaires creux, carrés creux et tubes constitués par des doubles U laminés en caissons soudés avec un cordon continu) si la licence de l’utilisateur dispose des modules " Assemblages V".
- Vérifier, dimensionner et générer les plaques d’ancrage soudées pour toute disposition de poteaux métalliques d’acier (profils simples et composés, laminés, armés et formés à froid) si la licence de l’utilisateur dispose du module " Plaques d’ancrage ".
- Obtenir le récapitulatif détaillé des vérifications de chacun de ces types d’unions (y compris les plaques d’ancrage).
Ces nouveautés sont issues de l’intégration du logiciel CYPE-Connect dans CYPE 3D (Structures 3D). CYPE-Connect a été implémenté dans la version 2014.f et a été conçu pour vérifier, dimensionner et générer le détail des assemblages métalliques soudés et boulonnés avec des profilés en laminés en I. CYPE-Connect réalise le même dimensionnement des assemblages métalliques que CYPE 3D, mais jusqu’alors, CYPE 3D ne permettait pas de modifier et de vérifier les assemblages dimensionnés automatiquement par le logiciel. Le logiciel CYPE-Connect inclut également des nouveautés qui permettent de dimensionner et de vérifier des typologies d’assemblages et de plaques d’ancrage qui, dans les versions antérieures ne pouvaient se dimensionner qu’avec Structures 3D (aujourd’hui CYPE 3D).
Le menu Assemblage de CYPE 3D a été restructuré pour rendre possible l’édition et la vérification des assemblages métalliques. Toutes ces options agissent sur l’édition, la vérification et le dimensionnement des assemblages et des plaques d’ancrage. Les nouvelles options du menu « Assemblages » de CYPE 3D seront détaillées ci-après :
- Matériaux
- Options
Permet de configurer les options qu’utilisera le logiciel pour le dimensionnement des assemblages. - Nouvelle
Permet de créer un assemblage, avec la possibilité d’en définir plusieurs par nœud. Pour créer un assemblage, il faut suivre une des procédures suivantes :- Pour créer un assemblage avec toutes les barres du nœud, sélectionner le nœud et cliquer sur le bouton droit de la souris.
- Pour créer un assemblage à l’extrémité d’une pièce (par exemple, une plaque d’ancrage), sélectionner l’extrémité de la pièce et cliquer sur le bouton droit de la souris, ou sélectionner le nœud si c’est la seule pièce qui l’utilise et cliquer sur le bouton droit de la souris ;
- Pour créer un assemblage entre un groupe de pièces, sélectionner les pièces en cliquant avec la souris dans une zone proche du nœud où l’on souhaite créer l’assemblage puis cliquer sur le bouton droit de la souris.
- Effacer
- Editer
Permet d’éditer et de vérifier un assemblage. Lorsqu’on active cette option, les assemblages prennent des couleurs différentes, selon qu’ils vérifient ou non les conditions. - Attribuer
Permet de copier un assemblage vers un autre du même type, défini en un groupe de pièces présentant une compatibilité géométrique (même quantité et mêmes types de pièces, mêmes positions relatives et même liaison au nœud de l’assemblage). - Grouper
Permet de grouper un assemblage avec un autre du même type, défini pour un groupe de pièces présentant une compatibilité géométrique (même quantité et mêmes types de pièces, mêmes positions et rotations relatives et même liaison au nœud de l’assemblage).
Quant au moins deux assemblages ont été groupés, les assemblages sont dimensionnés et vérifiés avec les efforts de toutes les pièces de tous les groupes. - Dégrouper
- Bloquer
Permet de bloquer un assemblage afin qu’il ne soit pas modifié lors du dimensionnement. - Débloquer
- Chercher
- Générer
Utiliser cette option pour que le programme analyse tous les nœuds de l’ouvrage et qu’il attribue les assemblages détectés à certaines pièces pour lesquelles aucun assemblage n’a été défini. - Dimensionner
Le logiciel dimensionne tous les assemblages définis précédemment. - Rigidités rotationnelles
Permet de consulter et de modifier les valeurs de rigidité rotationnelle assignées aux extrémités des pièces et de les comparer aux valeurs de rigidité rotationnelle des assemblages que le logiciel a appliquées et pour lesquelles il convient d’analyser le comportement à la rotation. - Actualiser les résultats de calcul des assemblages
Actualise les résultats de calcul et les rigidités en rotation des assemblages de l’ouvrage après l’édition des ouvrages.