Partager

Version

Logiciels concernés

Base de données de rayonnement solaire quotidien moyen mensuel du « Langley Research Center Atmospheric Science Data Center » de la NASA

Les valeurs de « rayonnement solaire global quotidien moyen mensuel sur une surface horizontale » que CYPECAD MEP utilise pour le calcul d’une installation d'énergie solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, sont des données que le programme peut attribuer automatiquement en fonction de la sélection de l’emplacement (menu Ouvrage > Emplacement) ou que l'utilisateur peut définir avec d'autres données climatiques (menu Ouvrage > Données générales > éditer les Conditions climatiques> sélectionner l’option « de l’utilisateur » > modifier la boite de dialogue « Rayonnement solaire global quotidien moyen mensuel sur une surface horizontale » et entrer les valeurs souhaitées pour chaque mois de l'année ). Dans la version 2014.e lorsque l'utilisateur modifie le « rayonnement solaire global quotidien moyen mensuel » il peut prendre les valeurs de la base de données de « Langley Research Center Atmospheric Science Data Center » de la NASA, en sélectionnant le bouton Botón huecos.

Les valeurs importées de cette base de données dépendent de la Latitude et de la Longitude indiquées dans la boite de dialogue « Conditions climatiques » lorsque les paramètres de l'utilisateur sont introduits. Il est donc possible d'introduire des valeurs hautement fiables du rayonnement solaire partout dans le monde.

Toutes les valeurs de la boite de dialogue « Conditions climatiques » ne sont pas utilisées pour le calcul de l’installation d’énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire. Ces données apparaissent ici parce que cette boite de dialogue est commune aux onglets « Climatique » et « Thermique », où il est possible d’effectuer le dimensionnement des installations de climatisation ou les vérifications thermiques nécessaires. Par conséquent, dans ces deux onglets, il est aussi possible d’importer les valeurs de la base de données de rayonnement solaire de la NASA.

Dans la version 2014.d, les valeurs de rayonnement solaire de la base de données de la NASA étaient également adoptées lorsque l’importation de la base de données climatique « ASHRAE Météo Data Viewer 4.0 » était faite. Cette base de données avait été implémentée dans la version antérieure (2014.d). Dans ce cas, les valeurs mensuelles du rayonnement solaire correspondent à l'emplacement que l'utilisateur sélectionne quand il importe les valeurs climatiques de la base de données météorologiques « ASHRAE Météo Data Viewer 4.0 ».