Partager

Version

Logiciels concernés

Améliorations de l’environnement de travail de CYPECAD MEP

Trois états de visualisation pour les fenêtres flottantes dans les outils d’édition

L'amélioration de l'environnement de CYPECAD MEP dans la version 2014.d concerne l'utilisation des fenêtres flottantes qui apparaissent avec la plupart des boutons de la barre d'outils supérieure et avec les outils qui ont des fenêtres flottantes autour de la zone de travail.

La configuration de ces fenêtres et des outils est indépendante pour chaque volet de CYPECAD MEP (étude thermique, étude acoustique, étude climatique), ce qui permet de travailler sur chaque volet pour satisfaire les besoins et les habitudes de chaque utilisateur. Par exemple, si un utilisateur réalise l'introduction des éléments constructifs dans l’onglet Étude thermique, il peut distribuer les outils nécessaires pour définir ces éléments sur le côté gauche de la fenêtre de travail, de sorte que la fenêtre est toujours disponible et n'apparaît pas dans d’autres onglets, qui peuvent inclure des outils différents.

Dans les versions précédentes, les fenêtres flottantes apparaissaient sur l'écran lorsqu'elles étaient appelées dans les listes déroulantes ou lorsqu’elles étaient sélectionnées avec les boutons de la barre d'outils supérieure. Maintenant, les fenêtres flottantes apparaissent uniquement lors de la sélection des boutons de la barre d'outils, tandis que les menus déroulants montrent les différents outils successifs simplement en plaçant le curseur de la souris sur l'option souhaitée. Ainsi, l'utilisateur peut voir tous les outils disponibles pour chaque menu déroulant, sélectionner le menu désiré et déplacer le curseur de la souris sur chaque option ou menu. Avant de voir les outils de chaque option il devra choisir cette option et revenir à sélectionner une autre option pour trouver d'autres outils.

Pour rappel, les boutons de la barre d'outils supérieure sont configurés en utilisant le bouton Paramètres Botón huecos dans la barre d'outils située en haut à droite de la fenêtre du logiciel.

Nouvelles possibilités de configuration des fenêtres flottantes et leurs outils :

  • Aspect des fenêtres flottantes
  • Visibilité de la fenêtre flottante (maintenir visible ou caché automatiquement)
  • Distribution des outils des fenêtres flottantes autour de la zone de travail
  • Mémorisation de la position, de l'apparence et de la visibilité des fenêtres flottantes.

Ancrage des fenêtre flottantes

Dans la version 2014.d, les fenêtres flottantes de CYPECAD MEP peuvent être affichées de trois manières différentes, en fonction de la distribution des outils qu’elles contiennent (seulement deux types d'affichage auparavant) :

  • Outils distribué en ligne (sans texte)
  • Outils distribués en colonne (avec texte)
  • Outils distribué en colonne (sans texte) (nouvel affichage de la version 2014.d).

Pour modifier l'apparence des fenêtres flottantes, il suffit de cliquer sur le bouton Changer l'état d'affichage des fenêtres flottantes (bouton  situé dans le coin supérieur gauche de chaque fenêtre).

Visibilité de la fenêtre flottante (maintenir visible ou caché automatiquement)

Dans la version 2014.d, CYPECAD MEP permet de maintenir visible les fenêtres flottantes si l'utilisateur sélectionne d'autres outils du même onglet. Cela permettait d'avoir à disposition plusieurs fenêtres flottantes simultanément.

Afin de maintenir la visibilité d'une fenêtre flottante, il suffit d'appuyer sur le bouton Botón huecos Fenêtre flottante sans ancrage, situé dans son coin supérieur droit. Des clics successifs sur cette touche font changer le statut de la visibilité de la fenêtre :

  • Botón huecos Si le bouton ressemble à ceci, la fenêtre reste sur l'écran même si vous sélectionnez d'autres outils
  • Botón huecos Si le bouton ressemble à ceci, la fenêtre est masquée automatiquement lorsque vous sélectionnez un autre outil.

Il y a une autre possibilité pour que les outils des fenêtres flottantes soient toujours accessibles : il faut les sortir de leurs fenêtres pour les distribuer autour de la zone de travail.

Distribution des outils des fenêtres flottantes dans les bords latéraux de la fenêtre de travail

Il est possible de positionner les outils contenant des fenêtres flottantes autour de l'espace de travail de CYPECAD MEP.
Pour cela, il faut déplacer une fenêtre flottante sur le côté, au-dessus ou en dessous de la zone de travail, comme indiqué dans l'image ci-jointe. Les fenêtres flottantes sont déplacées sur l'écran comme une fenêtre normale de Windows (en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris lorsqu’on se déplace).

Lorsque l'utilisateur commence à déplacer la fenêtre flottante, le curseur prend la forme d’une main ouverte , et quand il atteint un côté de la limite de la zone de travail où l'on peut placer la fenêtre flottante d'outils, le curseur prend la forme d'une main de pointage avec l’index . A ce moment, si vous relâchez le bouton gauche de la souris, la fenêtre flottante disparaît et les outils sont placés sur le côté de la frontière à l'endroit où l'utilisateur a déplacé la fenêtre.

Il est possible de mettre en place sur le côté les outils des fenêtres flottantes, et de les positionner les unes à côté des autres ou à la suite des autres. Chaque colonne ou ligne d'outils comporte un séparateur à son sommet plus large que celui qui sépare chaque outil.

Les outils sont placés et stockées par le logiciel. De cette façon, l'utilisateur peut régler la fenêtre de travail de chaque volet (étude thermique, étude acoustique, étude climatique) avec les outils qu’il utilise le plus fréquemment.

Si l'utilisateur le désire, il peut remplacer ses outils au sein d’une fenêtre flottante. Pour ce faire, il faut simplement glisser les outils dans l’espace de travail, en maintenant le bouton gauche de la souris sur le séparateur plus large, présent au début de chaque colonne ou ligne d'outils.

Mémorisation de la position, l'apparence et la visibilité des fenêtres flottantes

Dans les versions précédentes les fenêtres flottantes n’apparaissaient pas à l'écran telles que l'utilisateur les avait placées lors de sa dernière utilisation du logiciel. Dans la version 2014.d, le programme enregistre la position, l'apparence et la visibilité des fenêtres flottantes, ainsi que la distribution d'outils faite autour de la zone de travail. Ainsi, lorsque l'utilisateur entre dans le programme ou change d’onglet (étude thermique, étude acoustique, étude climatique), la configuration des outils des fenêtres flottantes est la même que lors de sa dernière utilisation.