Partager

Version

Logiciels concernés

Ouvertures verticales dans les poutres

Dans la version antérieure (2014.a) l'introduction et l'essai des ouvertures horizontales dans les poutres suspendues de sections rectangulaires a été implémenté, en "L" ou "T" (sans treillis) depuis l'Editeur de poutres avancées de CYPECAD et depuis le module Poutres continues.

Actuellement, la version 2014.b inclut la possibilité d'introduire des ouvertures verticales (rectangulaire ou circulaire) dans les poutres plates ou suspendues de sections rectangulaires, en "L" ou "T" (sans treillis).

Pour introduire les ouvertures verticales, l’option Nouvelle ouverture verticale dans le boîte de dialogue Ouverture (Modifier une poutre à partir de l’onglet Résultats de CYPECAD avec l’éditeur avancé de poutres > sélectionnez le bouton Botón huecos de l'éditeur) a été implémentée.

Le programme permet l'introduction d’ouverture verticales tant dans les ailes que dans le cœur des poutres plates et suspendues, à condition que les conditions suivantes sont remplies: 

  • La dimension transversale de l’ouverture verticale doit être inférieure à un tiers de la largeur du cœur ou de deux tiers de la largeur de l'aile en fonction de la zone dans laquelle l’ouverture est située.
  • La longueur de l’ouverture doit être inférieure à la largeur du cœur et la hauteur de la poutre.
  • La position de l’ouverture verticale doit garantir la conformité des chevauchements sur tous les côtés de l’ouverture.
  • L'espace libre entre une ouverture verticale et le support de la poutre doit être supérieure à la longueur de confinement latéral de l’ouverture.

En outre, la distance libre entre des ouvertures consécutives, horizontales ou verticales, doit être supérieure à deux fois la hauteur de la poutre et supérieure à la largeur du cœur de la poutre

L'introduction d’ouvertures horizontales ou verticales n’est pas permise dans les zones de confinement décrites dans la norme sismique sélectionnée.

La section obtenue du fait d’avoir appliquée à la poutre une diminution par l’ouverture, est vérifiée avec les critères de la norme sélectionnée et en incluant, en plus de l'armature de la poutre, les renforts disposés dans l'ouverture.

Dans les nouveautés de la version 2014.a, il était possible de vérifier les conditions de position et de dimensionnement des ouvertures horizontales.

Dans les nouveautés de la version 2014.a, il était possible de vérifier les conditions de position et de dimensionnement des ouvertures horizontales.

Lors de l'introduction d'une ouverture verticale qui coupe l’armature du portique, le logiciel émet un avertissement indiquant que l'utilisateur doit examiner la disposition des barres proposées par le logiciel après la saisie et vérifier l’ouverture car il est possible qu’il existe une disposition plus facile à mettre en œuvre. L’utilisateur peut également placer quelques armatures pour renfoncer le portique dans une deuxième couche pour que la disposition de l’armature dans l’ouverture soit plus faisable.

Le reste des options de l’éditeur et vérifications de Estados Limite Ultimos (E.L.U) des ouvertures, fonctionnent de la même manière que les ouvertures horizontales et elles peuvent être consultées dans le chapitre Editeur de poutres avancée - Ouvertures horizontales dans les poutres dans la page des nouveautés de la version 2014.a.

Il est rappelé que les ouvertures horizontales et les verticales ne sont pas considérées pendant la phase de calcul, car leur position et leurs dimensions doivent rester restreintes (comme il a été indiqué d'avance dans les contraintes de son introduction) pour que les efforts obtenus puissent se considérer estimés.

Les détails de dépeçage des ouvertures verticales sont automatiquement générés à l'intérieur du dépeçage du portique, de la même façon qu'est fait par les ouvertures horizontales.