Partager

Version

Logiciels concernés

Interaction de la Structure avec les éléments constructifs

CYPECAD dispose aujourd’hui d'un module qui permet une analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, qui inclut l'effet des éléments de construction non structuraux utilisés dans les murs et les cloisons et qui considère plusieurs modèles de comportement du bâtiment pour différentes situations ou états de ces éléments.

Les murs et les cloisons des bâtiments sont considérés comme des éléments «non-structurels», cependant, lors d'un tremblement de terre ils apportent de la rigidité à la structure, et modifient ainsi la répartition et l'ampleur des contraintes dues à l'action sismique. Par exemple, quand il y a une répartition inégale des rigidités associées aux cloisons entre les étages, les forces horizontales ont une influence plus importante en produisant des efforts tranchants très élevés dans les poteaux avec une raideur plus faible. S'ils ne sont pas correctement conçus, les efforts peuvent causer une rupture fragile, ce qui mettrait en péril la stabilité du bâtiment qui pourrait même présenter le risque de s'effondrer.

C'est le cas de bâtiments avec rez-de-chaussée destiné à un usage commercial, qui en règle générale présentent une irrégularité de rigidité qui les rend plus fragile à ce niveau. La différence de rigidité est due à la hauteur du rez-de-chaussée qui est généralement supérieure à celle des autres étages pour les besoins découlant de leur utilisation, et qu’il s’agit en général d’un étage non cloisonné. Même si ce niveau était cloisonné et donc présenterait une rigidité similaire à celle de l’étage supérieur pendant les premiers instants du séisme, il se produit une rupture des cloisons dans les zones inférieures de la construction, ce qui provoque des changements brusques dans la rigidité des niveaux concernés et donc une irrégularité suivant la hauteur similaire à celle décrite ci-dessus. Par conséquent, la rigidité fournie par différents éléments structuraux peut changer au cours de l'activité sismique notamment du fait des fissures et des ruptures qui apparaissent dans ces éléments.

La prise en compte dans le calcul de la rigidité des éléments non structuraux introduits est effectuée en utilisant la méthode proposée par le Centre international pour les méthodes numériques en ingénierie (CIMNE) de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Il est nécessaire de signaler que cette rigidité se développe seulement si l'élément non constructif est placé latéralement entre les poteaux, des écrans ou des murs en béton. Dans le cas contraire, le programme génère la charge linéaire fixée, mais ne prend pas en compte sa participation dans la rigidité du bâtiment.

Il n'existait actuellement aucun outil informatique sur le marché pour la conception structurelle des bâtiments qui intègre la capacité de considérer facilement l'effet de l’action sismique sur les murs et les cloisons, bien qu'il est évident que ces éléments ont un impact direct sur la stabilité, la rigidité et la sécurité du bâtiment lors d’un séisme. C’est aujourd’hui possible grâce à ce module de CYPECAD, qui permettra la prise en compte de cet effet dans les calculs tout en maintenant leur durée dans une limite admissible pour le projeteur, et qui augmentera ainsi la qualité et la sécurité des projets de construction, afin d’éviter de regrettables pertes humaines et matérielles lors d’un tremblement de terre.

Vous disposerez de plus d’informations sur la page Interaction de la structure avec les éléments constructifs.