À partir de la version 2013.n, il est possible d’introduire des semelles sur un ou deux pieux avec un poteau excentré par rapport à l’axe défini par les pieux. De la même manière, il est également possible d’analyser des semelles sur trois pieux ou plus, avec le poteau situé en dehors de la zone définie par les centres des pieux.
Dans les deux cas, pour pouvoir réaliser l’analyse, il est nécessaire de placer des longrines de redressement qui absorbent les moments fléchissant générés par l’excentricité du poteau. Le calcul des armatures principales de la semelle sur pieux est réalisé en supposant que cette dernière est soumise à une compression centrée.
Dans le cas des semelles sur un ou deux pieux, la longrine de redressement est nécessaire pour garantir l’équilibre de la fondation si, comme c’est généralement le cas, on suppose que les pieux résistent uniquement aux efforts axiaux.
Dans tous les cas, le fait que le poteau se trouve en dehors de la zone définie par les pieux implique que le mécanisme de transmission des charges du poteau aux pieux est analogue à celui d’une console courte. On suppose que l’armature supérieure mise en place dans la longrine de redressement est capable de reprendre les tractions correspondant à l’armature principale de la console, garantissant ainsi ce mécanisme de transmission. Il en est ainsi tant que l’armature de la longrine de redressement est correctement dimensionnée pour reprendre les efforts de redressement et ancrée sous le poteau.