Partager

Version

Logiciels concernés

Calcul sismique avec amplification des efforts dans les étages sans obstacles ou avec des cloisons moins rigides que le reste des étages

La considération de l’effet des éléments non structuraux (cloisons) dans le comportement d’un bâtiment face aux actions sismiques est d’importance vitale, spécialement lorsqu’il existe des étages sans obstacles ou avec des cloisons ou des murs moins rigide que dans le reste des étages.

Certaines normes obligent à prendre en compte l’absence ou la diminution de raideur des cloisons et des murs dans des étages donnés, via l’application de coefficients d’amplification de moments et d’efforts tranchants pour poteaux, poutres, murs et voiles, dans les étages qui offrent moins de raideur que le reste face aux déplacements horizontaux provoqués par l’action sismique. Par exemple la norme IS 13920 (Indie) – Soft Storey – ou le Projet de Règlement CIRSOC 103-2008 (Argentine) – Piso débil. Logiquement, la tendance des normes qui ne prennent pas en compte ces effets est d’y venir.

La version 2013.l de CYPECAD permet d’introduire des coefficients d’amplification des moments et des efforts tranchants pour poteaux, poutres, murs et voiles dans les étages où le désire l’utilisateur, indépendamment de la norme sélectionnée. Pour cela, a été implémenté dans la fenêtre Données générales (menu Ouvrage > Données générales) l’option Amplification des efforts par étage. L’activation de cette option ouvre une boîte de dialogue ayant le même nom. Si la norme sélectionnée prend en compte l’effet de plus petite raideur des étages avec cloisons plus faibles, le logiciel affiche dans cette fenêtre les facteurs d’amplification des moments et des efforts tranchants correspondants afin que l’utilisateur sélectionne les étages où il désire les appliquer. Est également offerte la possibilité d’indiquer les facteurs désirés. Si la norme sélectionnée ne prend pas en compte ces effets, le logiciel permet d’introduire les facteurs d’amplification qu’il désire dans les étages sélectionnés.

Cette méthode pour la prise en compte de l’effet de l’absence de cloisons et de murs dans des étages donnés face à l’action sismique, est une approximation de la réalité du comportement du bâtiment.

CYPE implémentera, dans une prochaine version, un outil considérant de manière plus précise l’influence de la distribution dans le bâtiment de ses cloisons et murs. Cet outil est le fruit d’un projet de R&D que CYPE est en train de développer en collaboration avec le Centre International des Méthodes Numériques en Ingénierie (CIMNE) de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), et qui est financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel – CDTI – et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional – FEDER). L’objectif de ce projet de R&D consiste à développer une méthode d’analyse dynamique des bâtiments soumis aux actions sismiques qui inclut l’effet des éléments constructifs utilisés pour les murs et cloisons et son implémentation en tant qu’outil informatique de conception et de calcul qui satisfasse les critères de productivité et de sécurité exigibles pour le projet de structures de construction ; c’est-à-dire, qui maintienne les temps de calcul à une valeur admissible.

Vous trouverez plus d’informations sur cet outil en phase d’élaboration sur la page Projets de R&D de CYPE.