Partager

Version

Logiciels concernés

Distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires

La distance des câbles au parement supérieur en appuis intermédiaires (son plus faible enrobage supérieur) est définie comme donnée générique pour tout l’ouvrage dans la fenêtre Options (onglet Entrée des poutres > menu Post-tension > Options), avec le reste des paramètres du tracé des câbles.

Il est possible de définir des paramètres différents pour les câbles lors de leur introduction (onglet Entrée des poutres > Post-tension > introduire câbles concentrés ou introduire câbles répartis) ou en éditant un câble déterminé (onglet Entrée de poutres > Post-tension > Éditer un câble). L’utilisateur peut sélectionner deux options dans la partie Tracé des fenêtres d’introduction ou d’édition des câbles :

  • Paramètres généraux de l’ouvrage
    Cette option vous permet un affichage, à titre indicatif, des paramètres définis dans la fenêtre Options. Ce choix attribue les paramètres généraux de l’ouvrage aux câbles introduits ou édités.
  • Paramètres particuliers du câble
    Cette option permet d’ouvrir une fenêtre dans laquelle il est possible de définir les paramètres du tracé des câbles en cours d’introduction ou d’édition. Ce choix attribue ces paramètres particuliers à ces câbles. Dans la version précédente (2013.j) ces paramètres comprenaient l’option Distance des câbles au parement supérieur aux appuis intermédiaires. Dans la version 2013.k, ce paramètre a disparu des fenêtres assignant les paramètres particuliers. À présent, le plus faible enrobage supérieur se définit dans ‘introduction des lignes de flexions des câbles. L’enrobage général pour tout l’ouvrage se définit toujours dans la fenêtre Options (onglet Entrée de poutres > menu Post-tension > Options).

Dans la nouvelle version 2013.k, lorsqu’une nouvelle ligne de flexion est introduite, apparaît une fenêtre dans laquelle l’utilisateur peut activer l’option Introduire la distance au parement supérieur et définir sa valeur numérique pour la ligne de flexion en cours d’introduction. Les câbles qui se croisent avec cette ligne de flexion auront cette valeur d’enrobage supérieur minimum en ce point. Si l’option « Introduire la distance au parement supérieur »n’est pas activée, la valeur de ce recouvrement sera celui défini dans la fenêtre Options (onglet Entrée de poutres > menu Post- tension > Options) dans le paramètre Distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires.

Étant donné que, maintenant, l’introduction des lignes de flexion incluent cette possibilité, deux nouvelles options ont été implémentées dans la fenêtre « Post-tension » (onglet Entrée de poutres > menu Post-tension). Ces options permettent d’éditer une ligne de flexion déjà introduite (Éditer lignes de flexion des câbles) ou d’assigner la ligne de flexion marquée à d’autres qui seront sélectionnées individuellement ou à l’aide d’une fenêtre de capture (Assigner lignes de flexion des câbles).

La distance des câbles au parement supérieur dans les appuis intermédiaires en tant que donnée des lignes de flexion permet de définir des enrobages supérieurs différents pour un même câble d’une façon rapide et intuitive, ce qui est utile pour les porte-à-faux ou les dalles d’épaisseurs différentes.