Amélioration de cet outil pour importer vers CypeDQE les fichiers en format CSV (Menu Arbre de décomposition > Importer depuis le format « CSV »). Dans les versions précédentes, cette option se nommait « Import de décomposition depuis le format ‘’CSV’’ » et il était possible d’importer un fichier Csv pour l’ajouter comme la décomposition d’un chapitre.
À partir de la version 2013.k, Cette option est nommée Importation depuis le format CSV et permet d’importer les informations depuis :
- Fichiers au format CSV
- Informations incluses dans le porte-documents du système d’exploitation à partir des feuilles de calcul de type Excel
L’option Import depuis le format CSV a également été incluse dans le menu contextuel que vous trouverez en cliquant avec le bouton droit de la souris (dans la fenêtre « Arbre de décomposition » de CypeDQE) avec comme concept celui de « chapitre » ou « partie » avec ou sans décomposition.
De plus, le programme offre plusieurs possibilités d’importation en fonction du concept sélectionné sur la fenêtre Arbre de décomposition de CypeDQE. Ces possibilités sont présentes dans la fenêtre d’importation lorsque vous sélectionnez l’option Import depuis le format CSV et sont :
- Arbre de chapitres et leur décomposition
Cette option doit être utilisée lorsque les informations à importer contiennent un ou plusieurs niveaux de chapitres, tenant compte de chaque décomposition. On trouve en option des détails du dimensionnement. Pour extraire correctement les informations, chaque élément décomposé, qu’il s’agisse d’un chapitre ou d’une partie, doit avoir une ligne nommée « pied de décomposition » qui permet de savoir quel est le dernier élément de sa décomposition et ainsi de pouvoir interpréter correctement les décompositions présentes. Les fichiers produits lors de l’exportation des ouvrages à Excel ont ce type de format.
Cette option peut être activée dans la fenêtre « Import depuis le format CSV » si le concept sélectionné précédemment est du type « Chapitre » (inclus dans le chapitre racine). - Arbre de parties et leur décomposition
Ce type d’importation doit être utilisé lorsque les informations à importer contiennent seulement des parties, éventuellement décomposées et avec d’éventuels détails de métré. Ce format est un sous-ensemble du premier, et les mêmes règles concernant le « pied de page » lui sont donc applicables. Comme pour l’option précédente, elle est seulement activée quand le concept sélectionné est du type « Chapitre ». - Liste des concepts et leur décomposition
Les informations importées avec cette option exige un format plus simple. Aucun « pied de décomposition » n’est nécessaire. Dans ce cas, ce sont les différentes colonnes qui sont utilisées pour différencier les concepts décomposés (ils ne possèdent pas de prix ou pas de montant) des unitaires qui les composent (contenant quantité et prix).
Cette option est activée avec les types de concepts « Chapitre » et « Partie ». - Liste simple de concepts
Les informations importées avec cette option exigent le format le plus simple. Il s’agit d’une liste de concepts, pouvant contenir ou non une quantité ou un rendement, et qui seront ajoutés à la décomposition du concept actuel.
Cette option est activée avec les types de concepts « Chapitre » et « Partie ».
Après avoir sélectionné l’option souhaitée du programme, une autre fenêtre s’ouvre pour éditer le schéma d’importation de données.