Partager

Version

Logiciels concernés

Isolation acoustique selon EN 12354 (ISO 15712) (Fluides)

Isolation acoustique selon EN 12354 est un nouveau module implémenté dans l’onglet Acoustique de CYPECAD MEP. Ce module réalise la conception et la vérification de l’isolation acoustique décrit dans la norme EN 12354 (ISO 15712) en considérant :

  • Les calculs d’isolation acoustique au bruit aérien entre locaux
  • Les calculs d’isolation acoustique au bruit d’impact entre locaux
  • Les calculs d’isolation acoustique au bruit aérien provenant de l’extérieur
  • Les calculs d’immission sonore provoquée par l’équipement du bâtiment, entre locaux, dans chaque local et depuis l’extérieur du bâtiment
  • Les calculs du temps de réverbération et de l’aire d’absorption sonore équivalente

L’onglet Acoustique de CYPECAD MEP qui analyse l’isolation acoustique selon la norme EN 12354, est disponible lorsqu’est sélectionné un pays dont la norme d’isolation acoustique spécifique n’est pas implémentée ou lorsque l’option “Autres” de la liste de pays est sélectionnée. Cet onglet permet de configurer les grandeurs utilisées pour chaque type de calcul acoustique (isolation au bruit aérien intérieur, à l’isolation au bruit aérien provenant de l’extérieur et au niveau de bruit d’impact) et sont établis les types de locaux sensibles pour le calcul acoustique. Tout cela permet de définir pratiquement la norme d’application de n’importe quel pays.

L’introduction et la définition des éléments constructifs (importés du Générateur de prix, pour les pays pour lesquels il est disponible, ou définis par couche) et la définition des locaux du bâtiment sont égaux pour tous les pays et pour l’option Autres. Le calcul acoustique se fait de la même manière que les adaptations existantes aux normes locales d’Espagne (CTE DB HR. Option générale), de France (NRA 2000) et de Portugal (RRAE), c’est-à-dire :

  • Analyse automatique du bâtiment, et résolution de tous les calculs possibles entre couples émetteurs/récepteurs acoustiques.
  • Rapports détaillés de chaque calcul réalisé et étude acoustique détaillée du bâtiment complet.
  • Informations graphiques des transmissions indirectes et des plans avec la localisation des points défavorables d’isolation acoustique. L’utilisation du module d’Isolation acoustique selon la norme EN 12354 requiert le permis correspondant dans la licence d’utilisateur.