Partager

Version

Logiciels concernés

Modification du prix de budget, du prix de vente et du Prix d’étude dans les parties ou les prix auxiliaires avec décomposition

Le prix de budget, le prix de vente et le prix d’étude d’une partie ou d’un prix auxiliaire avec décomposition dépendent de sa décomposition (quantité et prix de ses unitaires). Pour que l’utilisateur dispose d’une plus grande commodité quant à l’altération des prix de budget, de vente et d’étude dans les parties; le logiciel permet de les modifier sans avoir à déshabiliter, annuler, ou ajuster personnellement les quantités ou les rendements des unitaires. Lorsqu’une valeur est introduite dans un prix de budget, de vente ou d’étude d’une partie ou d’un auxiliaire qui dispose de rendements et de prix dans sa décomposition, le logiciel demande à l’utilisateur de choisir entre trois options :

  • Fixer prix
    Le prix de la partie ou de l’auxiliaire modifié (celui de budget, celui de vente ou celui d’étude) ne dépendra pas de sa décomposition. Au même moment, toutes ses lignes de décomposition seront déshabilitées (bien que non supprimées), y compris celles qui peuvent être ajoutées postérieurement au concept. Le concept sera considéré de la même façon qu’un concept sans décomposition dans les calculs de coûts indirects (parties forfaitaires), dans les listes et dans l’export à d’autres formats.
    Si l’option Fixer prix est sélectionnée, une marque apparaît à côté du prix de la partie ou de l’auxiliaire qui a été modifié, et une autre à côté des quantités des unitaires de sa décomposition. Si le curseur est placé sur le prix de la partie ou de l’auxiliaire, apparaît une étiquette de texte qui indique "Prix fixe (ne dépend pas de sa décomposition)". En plaçant le curseur sur les quantités des unitaires, apparaît l’étiquette de texte qui indique "Quantité annulée".
    Le prix fixe peut être débloqué avec l’option Débloquer prix, qui se trouve dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran lorsqu’on clique avec le bouton droit de la souris sur ce prix. Cette option habilite la décomposition de la partie ou de l’auxiliaire, et la valeur du prix dépend donc à nouveau de cette décomposition.
  • Annuler les quantités de la décomposition
    Les quantités et les montants des unitaires qui composent le prix (de budget, de vente ou d’étude) de la partie qui est en train d’être modifiée sont annulés (ils prennent la valeur zéro). Le concept sera considéré de la même façon qu’un concept sans décomposition dans les calculs de coûts indirects (parties forfaitaires), dans les listes et dans l’export à d’autres formats.
    Étant donné que le montant est maintenu, si l’utilisateur ré-introduit des quantités dans la décomposition, le prix de la partie dépendra à nouveau de la décomposition.
  • Ajuster le prix
    Apparaît un dialogue qui permet d’ajuster automatiquement le prix du concept décomposé, en modifiant les données de sa décomposition. Le concept maintient sa condition de prix calculé dans la structure de prix actuelle. Dans la boîte de dialogue indiquée, l’utilisateur peut sélectionner les types de concepts de la décomposition qui seront altérés pour obtenir l’ajustage du prix :
    • Ne considérer que les unitaires contenus exclusivement dans ce niveau
    • Rendements de main d’œuvre
    • Prix des machines
    • Prix des matériaux
    • Prix des auxiliaires sans décomposition