Partager

Version

Logiciels concernés

Nouveaux types d'assemblages dans Assemblages V

Le module Assemblages V, Treillis plans composés de profilés tubulaires dimensionne trois nouveaux types d’assemblages: Raccord de deux pièces CHS par bride boulonnée, Raccord de deux pièces RHS par bride boulonnée, Assemblage en coude KT.

Le dimensionnement de ces assemblages a été dimensionné pour toutes les normes disponibles dans le module Assemblages V, en tenant compte des critères de conception du CIDECT (Comité International pour le Développement et l’Étude de la Construction Tubulaire).

Afin que le logiciel dimensionne les raccords par brides des treillis, les assemblages doivent être calculés avec l’option Résoudre tous les nœuds avec des assemblages boulonnés, les boulons pouvant être précontraints ou non. Avec cette option, les assemblages soudés des treillis seront également calculés comme soudés.

  • Raccord de deux pièces CHS par bride boulonnée
    Il s’agit du raccord avec une platine frontale boulonnée de deux pièces CHS (circulaires creuses) alignées et de même diamètre extérieur.
    Le logiciel place des raidisseurs autour des platines si nécessaire en fonction des efforts agissants et des dimensions des pièces. Il recoupe également automatiquement les platines en les transformant en une couronne circulaire selon les dimensions des pièces à unir.
  • Raccord de deux pièces RHS par bride boulonnée
    Il s’agit du raccord avec une platine frontale boulonnée de deux pièces RHS alignées du même type (toutes deux de tubes rectangulaires creux, tubes carrés creux ou tubes formés d’un double rail laminé en caisson soudés avec un cordon continu) et de mêmes dimensions extérieures.
    Dans ce raccord, deux colonnes de boulons sont placées le long des côtés de plus grande dimension des pièces à unir. Aucun raidisseur n’est mis en place sauf lorsque les platines sont recoupées de manière concentrique et automatiquement en fonction des dimensions des pièces à unir.
  • Assemblage en coude KT
    Assemblage à l’extrémité du cordon du treillis de 3 pièces en disposition KT.

    De même que pour les autres assemblages dimensionnés par le module Assemblages V, les différents types de sections des profilés tubulaires résolus (tubes circulaires creux, tubes rectangulaires creux, tubes carrés creux et tubes constitués par un double rail laminé en caisson soudés avec un cordon continu) peuvent être combinés dans le même nœud avec les conditions suivantes :
    • Si les profilés formant les cordons du treillis sont des tubes rectangulaires creux, des tubes carrés creux ou des rails double en caisson, les profilés des diagonales et des montants peuvent être combinés dans le même nœud avec n’importe laquelle des sections tubulaires implémentées (tube circulaire creux, tube rectangulaire creux, tube carré creux ou rail double laminé en caisson soudés avec un cordon continu).
    • Si les profilés formant les cordons du treillis sont des tubes circulaires creux, les profilés des diagonales et des montants doivent également être des tubes circulaires creux.
  • s:
    • Si los perfiles que forman los cordones de la celosía son tubos rectangulares huecos, tubos cuadrados huecos o doble canal en cajón; los perfiles de las diagonales y de las montantes pueden combinarse en el mismo nudo con cualquiera de las secciones tubulares implementadas (tubo circular hueco, tubo rectangular hueco, tubo cuadrado hueco o doble canal laminada en cajón soldadas con cordón continuo).
    • Si los perfiles que forman los cordones de la celosía son tubos circulares huecos, los perfiles de las diagonales y de las montantes deben ser también tubos circulares huecos.