Le processus de fabrication par extrusion permet de produire des profilés d'alliage en aluminium avec des sections transversales normalisées ou spécifiques. Dans les versions précédentes, il était possible de calculer une structure avec des profilés en aluminium extrudé de sections normalisées, c'est-à-dire celles que l'on trouve généralement dans les catalogues des fabricants. À partir de la version 2011.a, est incorporé l'éditeur de sections de profilés en aluminium extrudé, dont la finalité est de faciliter la conception et la vérification des profilés en alliage d'aluminium avec des sections transversales particulières.
Dans la boîte de dialogue Décrire profil (menu Barre > Décrie profil > sélectionner barre à l'écran, bouton droit de la souris), une nouvelle option a été introduite à l'aide du bouton Section spéciale en aluminium. La sélection de ce bouton permet de visualiser dans cette boîte de dialogue des options pour créer, copier, éditer et gérer une bibliothèque de sections spéciales en aluminium extrudé. L'éditeur de sections en aluminium extrudé s'affiche en utilisant le bouton Créer (ou Éditer, lorsque des sections spéciales ont déjà été créées).
La conception spécifique du profilé rend possible l'amélioration de la géométrie des sections transversales, celle-ci pouvant être conjuguée d'une façon optimale qui simplifie le processus constructif de la structure, avec des caractéristiques mécaniques qui maximisent l'efficacité résistante avec le poids minimum. Cela donne également la possibilité d'obtenir des sections raidies sans utiliser de sections composées, ce qui évite les soudures ou les boulonnages correspondant.
Grace à l'éditeur de sections de profilés en aluminium extrudé, il est possible des sections quelconques, ouvertes ou cellulaires, constituées d'éléments plans de paroi mince, et de les utiliser dans l'analyse structurale pour procéder ensuite à leur calcul résistant. Comprend la génération de notes de calcul.
L'éditeur offre des informations sur les caractéristiques mécaniques et de torsion de la section brute, requises pour l'analyse structurale, qui sont actualisées après toute modification effectuée dans cette dernière. Sont affichées, entre autres, les valeurs de l'aire, des moments et des produits d'inertie, du module de torsion, du module de courbure et des coordonnées du centre des efforts tranchants.
Le calcul de la résistance des sections créées avec l'éditeur face aux efforts dérivés de l'analyse structurale incorpore le calcul automatique de la susceptibilité au flambement local des éléments plans à paroi mince qui composent la section transversale, en supposant que chacun d'eux flambe individuellement. Pour la considération de tout autre mode de flambement, il existe la possibilité d'éditer le coefficient de flambement local qui affecte le paramètre d'élancement de chaque élément. La classification de la section se fait sur la base du calcul précédent et permet l'estimation des caractéristiques efficaces, élastiques ou plastiques qui seront utilisées dans les vérifications résistantes.