Assitants
Lors du démarrage d'un nouvel ouvrage, le logiciel offre la possibilité d'utiliser un assistant pour générer automatiquement les données nécessaires pour le décrire (selon le type d’assistant sélectionné), à partir d’un nombre réduit de paramètres introduits de façon séquentielle. Cela inclut : la génération de géométrie et des charges du terrain, les convois de charges, les surcharges uniformes en bande et les surcharges uniformes sur les dalles.
Plusieurs assistants sont disponibles pour aider à la saisie des données dans les cas les plus courants :
- Aucun
Un ouvrage vide est créé.
- Assistant pour ponts-cadres droits
Permet de définir un pont-cadre avec bords libres et piédroits parallèles, c’est-à-dire avec dalle rectangulaire. À titre d’exemple, les données à renseigner sont décrites ci-dessous. Pour les autres types de ponts-cadres, les données varient légèrement. Le gabarit ou la hauteur intérieure libre des modules, la portée entre les piédroits et la longueur totale des modules sont nécessaires. La cote du plan supérieur de roulement n'est pas requise. Ce plan supérieur est donné par l'épaisseur de la dalle supérieure, qui est fonction de la portée (voir tableau ci-dessous).
Vous pouvez activer ou non la présence de murs en aile et leur angle. Le logiciel génère la charge sur le remblai de l’arrière des murs en aile en fonction du sinus de l’angle en prolongation. Par exemple, en supposant une surcharge de 1 t/m2, un angle de 0 degré génère 0 t/m2 de surcharge, un angle de 45 degrés génère 0,7 t/m2 et un angle de 90 degrés génère 1 t/m2.
Le plan supérieur de roulement est défini et les charges en bande sont disposées, avec une position et une rotation à définir. Les terrains de base et le remblai sont définis. Ensuite, le logiciel demande le type de génération de convois de charge et la surcharge sur le plan inférieur de roulement. Enfin, un résumé des paramètres de génération du pont-cadre est affiché. Une fois la génération terminée, l'utilisateur peut modifier toutes les données souhaitées.
- Assistant pour ponts-cadres biais
Permet de définir un pont-cadre avec des bords libres d’angle variable et des piédroits parallèles.
- Assistant pour ponts-cadres généraux
Permet de définir un pont-cadre avec des bords libres et des piédroits d’angle variable. Quelque soit l’assistant utilisé, le logiciel utilise le critère suivant de dimensionnement des épaisseurs :
Pour tous les assistants, les plans de roulement générés sont horizontaux.