Partager
Logiciels concernés

Contrainte / Déformation

En cliquant sur le bouton ‘Contrainte / Déformation’, l'analyse des efforts et la vérification sont lancées. La première fois que le calcul est exécuté, la version implémentée de OpenSees© sera installée automatiquement.

Rigidité en rotation

En cliquant sur le bouton ‘Rigidité en rotation’, l'analyse des efforts et la vérification commencent. Cette option de calcul permet d'obtenir le moment résistant, la rigidité initiale, la rigidité sécante et la classification de l’assemblage (rigide, semi-rigide ou articulé) des profilés en acier.

Les résultats sont affichés dans la partie droite de l'onglet ‘Calcul’. Dans le menu déroulant en haut, il est possible de sélectionner le type de résultats à afficher, ‘Contrainte/Déformation’ ou ‘Rigidité en rotation’. En choisissant ‘Rigidité en rotation’, le logiciel affiche deux tableaux et le graphique ‘Moment – Rotation’.

Pour obtenir le graphique ‘Moment – Rotation’, le logiciel exécute un processus itératif en calculant la rotation à différents échelons de charge. Le moment résistant est obtenu lorsqu'un élément de l'assemblage (plaques, profilés, soudures ou vis) n'est pas conforme, c'est-à-dire lorsque son taux de travail est supérieur à 100%.

Le premier tableau montre toutes les barres calculées avec la rigidité sécante et la classification de l’assemblage dans chaque plan. Le deuxième tableau présente les cas de charge calculés pour la barre sélectionnée. Chaque cas de charge indique le moment sollicitant, le moment résistant, la rigidité sécante et la rigidité initiale.

Le graphique affiche les courbes ‘Moment – Rotation’, ‘Moment sollicitant du cas de charge sélectionné’, ‘Moment résistant’, ‘Rigidité limite pour assemblages rigides (Sj,1)’ et ‘Rigidité limite pour assemblages articulés (Sj,2)’.

Classification de l’assemblage
Afin de classer l'assemblage comme rigide, semi-rigide ou articulé, il faut d'abord établir les rigidités limites des assemblages rigides et articulés. Selon la norme d'acier choisie, la rigidité initiale ou la rigidité sécante sera comparée à ces limites.

Flambement

En cliquant sur le bouton ‘Flambement’, l'analyse est lancée. Le flambement local d’un composant d’un assemblage est dû à des efforts de compression et dépend, dans une large mesure, de la rigidité du composant et de la répartition des charges appliquées. L’analyse de flambement permet de détecter les configurations instables de la conception d’un assemblage sous l’action d’un cas de charge donné, c’est-à-dire qu’elle permet d’éviter les conceptions dangereuses.

Il existe plusieurs façons d'évaluer le phénomène de flambement à l'aide des éléments finis. Celle implémentée dans le calcul des assemblages est « l'analyse de flambement linéaire » qui permet d'obtenir les facteurs de charge critique des différents modes de flambement locaux de l’assemblage pour un cas de charge donné.

Une fois l'analyse terminée, nous obtiendrons comme résultat les facteurs de charge critiques pour chacun des modes de flambement et leur déformée. Plus le premier facteur de charge critique est petit, plus nous sommes proches d'une configuration instable de l'assemblage.