Plafond chauffant/rafraîchissant

« Plafond chauffant/rafraîchissant » est un module de CYPECAD MEP, disponible dans l’onglet ‘Étude Climatique’. Il a été conçu pour dimensionner et réaliser le budget des systèmes invisibles de climatisation, par plafond chauffant et/ou rafraichissant aux moyens de faux plafonds techniques modulaires ou continus.

Types de plafond et composants de l’installation

Les systèmes de climatisation par plafond chauffant et rafraîchissant sont des systèmes invisibles de climatisation qui permettent de conditionner l’air des locaux à partir de circuits intégrés d’eau chaude et/ou froide.

L’utilisateur peut choisir l’un des systèmes suivants :

  • Systèmes de faux plafonds continu
  • Systèmes de faux plafonds techniques modulaires

Dans les deux cas, les circuits d’eau sont disposés à l’intérieur des panneaux de plafond et sont connectés entre eux, formant ainsi des circuits de panneaux connectés eux-mêmes au collecteur de distribution d’eau chaude. Ces collecteurs, qui disposent de systèmes de régulation et de contrôle, sont connectés au système de production et de génération d’eau chaude et froide.

Saisie de données

De la même manière que pour le plancher chauffant/rafraîchissant, le plafond chauffant est une caractéristique constructive du local. Pour cette raison, il faut d’abord définir un plafond chauffant dans le revêtement de plafond du local avant d’introduire un panneau de plafond dans l’installation de climatisation (menu Locaux > Revêtement du plafond). Comme avec le plancher chauffant, le plafond défini est pris en compte dans les différents calculs réalisés dans les autres onglets de CYPECAD MEP : étude thermique, étude acoustique, calcul des charges thermiques, etc.

Les différents éléments qui composent l’installation de climatisation de plafond chauffant et rafraichissant se trouvent dans l’option ‘Systèmes radiants de climatisation. Plafond chauffant/rafraîchissant’ (menu ‘Installation’ de l’onglet ‘Étude Climatique’) et sont :

  • Panneaux de plafond radiant
  • Collecteurs
  • Systèmes de régulation et de contrôle (élément partagé avec les systèmes de plancher chauffant)
  • Tuyauterie (départ et retour)

Pour la mise en place des panneaux des deux systèmes, il faut prendre en compte les considérations suivantes :

  • Systèmes de plafond continu
    • Le logiciel considère comme non actives les surfaces dans aucun panneau de plafond chauffant n’est disposé.
    • La connexion des panneaux se fait en parallèle.
  • Systèmes de plafond modulaire
    • Dispose de panneaux qui peuvent être actifs ou opaques (non actifs).

      Étant donné que ces panneaux sont de dimension fixes et ne peuvent pas être divisés, l’utilisateur doit introduire aussi bien des panneaux actifs qu’opaques, de façon à ce que le logiciel réalise correctement le métré et le budget de l’installation.

      Dans les zones où il n'est pas possible d'installer un panneau complet, ou là où l’utilisateur n’a mis aucun panneau, le logiciel dispose d’un type de faux plafond à sélectionner à l’endroit où sont définies les caractéristiques du système choisi.
    • La connexion des panneaux peut être réalisée en groupe de panneaux en série, interconnectés en parallèle. Le nombre maximal de panneaux connectés en série dépend du modèle choisi.

Les systèmes de plafond chauffant et rafraîchissant doivent être connectés avec un retour inversé pour équilibrer l’installation. L’utilisateur doit donc introduire le départ et le retour de chaque circuit séparément. Le logiciel représente de différentes manières les tronçons de départ et de retour pour faciliter cette introduction.

Calcul de l’installation

Une fois que l’utilisateur a défini le type de plafond chauffant dans les caractéristiques du revêtement du plafond des locaux (menu Locaux > Revêtement du plafond), il est préférable de réaliser un premier calcul de charges thermiques avant d’introduire l’installation. Après ce calcul initial, CYPECAD MEP orientera l’utilisateur sur l’installation qu’il devra introduire dans chaque local en fonction des conditions de ce local et des types de systèmes sélectionnés, en affichant :

  • Le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir la charge sensible maximale d’été ;
  • Le nombre maximum de panneaux par circuit ;
  • Le nombre maximum de panneaux connectés en série dans le cas où on disposerait un système de plafond modulaire.

Après avoir introduit l’installation, le calcul réalisé par le logiciel se base sur les courbes de comportement définies par le fabriquant pour chaque panneau. De cette manière, en connaissant la puissance qu’offrirait chaque panneau en fonction des conditions du local et de l’équipement de production, le logiciel détermine les températures de départ nécessaires pour couvrir la charge sensible maximale de réfrigération et la charge maximale de chauffage, en tenant compte des conditions limites de températures admissibles à la surface du plafond, pour éviter des risques de condensations (17°C pour la refroidissement et 32°C pour le chauffage).

Métré et budget de l’installation

Le logiciel mesure et réalise le budget des systèmes de distribution et de tous les accessoires nécessaires pour la réalisation correcte d’un système de plafond chauffant si l’ensemble de ces systèmes est importé du Générateur de prix.

Plans et récapitulatifs

Le logiciel permet également de générer des plans et des récapitulatifs de l’installation dimensionnée.

Permis nécessaires dans la licence d’utilisation

En plus du module Plafond chauffant/rafraîchissant, l’utilisateur doit avoir le permis pour d’autres modules, en fonction de la complexité de l’installation. Pour le refroidissement, il doit disposer du module Calcul des charges d’été (apports). Pour utiliser également les plafonds comme appoint de chauffage, le module Calcul des charges d’hiver EN12831 (déperditions) est requis. S’agissant de systèmes à distribution hydraulique, il est nécessaire de disposer du module Tuyauteries de distribution et du module de l’équipement de génération mis en place dans l’installation.