L'entreprise de technologie CYPE a franchi une nouvelle étape dans sa gamme de solutions en développant un nouveau logiciel pour entrer dans la phase de maintenance des bâtiments. Plus précisément, elle a lancé Open BIM SATO, un logiciel qui collecte les données énergétiques d'un bâtiment et permet de les représenter dans un modèle tridimensionnel à l'aide de la technologie BIM (Building Information Modeling).
Ce logiciel est le résultat de la participation de CYPE au projet de recherche européen SATO, qui vise à créer une plateforme d'auto-évaluation et d'optimisation intégrant toutes les données énergétiques d'un bâtiment. Open BIM SATO facilite l'analyse et la maintenance des bâtiments en fournissant une représentation graphique tridimensionnelle de leur performance énergétique.
Selon Pablo Gilabert, directeur de l'innovation de CYPE, l'entreprise responsable du développement de cette application, « cette visualisation identifie clairement la performance énergétique et le confort de chacune des parties du bâtiment, facilitant ainsi la prise de décision visant à améliorer sa performance ».
Le projet SATO, dirigé par FCiências.ID - Associação para a Investigação e Desenvolvimento de Ciências de Portugal et composé d'un consortium de 15 membres issus de sept pays de l'Union européenne, s'achèvera en septembre prochain. La recherche a bénéficié d'un budget de 7 024 568,75 euros, dont 5 873 356,25 sont financés par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020.
Pablo Gilabert, également responsable du développement du logiciel Open BIM SATO, souligne que le défi relevé dans ce projet « n'a pas seulement été de générer des jumeaux numériques (plus connu sous le nom de digital twins) avec des données provenant d'une multitude de capteurs et de modèles BIM, mais aussi de traiter ces informations pour favoriser une auto-évaluation qui permette d'optimiser la performance énergétique du bâtiment ».
Pour rendre cela possible, cette initiative a développé en parallèle une plateforme de collecte et de stockage de données provenant de capteurs installés dans des bâtiments de différents usages, ainsi que d'autres informations liées à leur consommation, telles que les factures d'énergie. Dans cet espace dans le cloud, les informations sont adaptées à une structure de données commune afin que le logiciel Open BIM SATO, intégré dans BIMserver.center, puisse les représenter dans des modèles 3D.
« Cette solution permet d'aller au-delà de la représentation purement plate des informations liées aux capteurs d’une pièce ou d’un appareil électroménager. Nous sommes maintenant capables de traiter ces informations et de les représenter en 3D avec un certain code couleur pour aider les utilisateurs à identifier les points faibles de leur installation ou de leur bâtiment », souligne Pablo Gilabert, qui met en avant le fait que cette visualisation représente l'état du bâtiment en temps réel, en fonction de son utilisation.
« L'application permet de visualiser graphiquement et en trois dimensions la concentration de CO2, la température ou l'humidité d'une pièce, ainsi que l'occupation ou la consommation du bâtiment ou d'un électroménager spécifique, ce qui facilite la compréhension des données et l'identification des actions d'amélioration », poursuit le directeur de l'innovation de CYPE.
« Nous sommes désormais en mesure de traiter ces informations et de les représenter en 3D avec un certain code couleur pour aider les utilisateurs à identifier les points faibles de leur installation ou de leur bâtiment »
Pablo Gilabert, directeur de l'innovation de CYPE
Ainsi, les responsables de la maintenance, par exemple, pourront établir des alertes, mapper le comportement du bâtiment avec différents filtres et automatiser des actions concrètes pour améliorer les performances dans des situations déterminées par les professionnels eux-mêmes.
« Cette application représente un saut qualitatif dans la manière de gérer et d'analyser la performance énergétique des bâtiments. Désormais, les professionnels peuvent prendre des décisions avec plus d'informations et de précision grâce à une visualisation claire et détaillée des données », déclare Pablo Gilabert.
Parallèlement, ce logiciel intègre des fonctionnalités permettant d'optimiser l'emplacement de ces capteurs lors de la phase de conception afin d'obtenir des données rigoureuses sur l'espace dans lequel ils se trouvent. « Placer les capteurs de température près des façades, des grilles de climatisation ou à une certaine hauteur peut affecter la précision des données collectées », ajoute Pablo Gilabert.
Un consortium européen de 15 membres
Ce projet de recherche est composé de 15 membres issus de sept pays de l'Union européenne : le Danemark, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, le Portugal, la Suisse et l'Autriche. Du côté espagnol, CYPE est le représentant et le responsable du développement de ce logiciel de visualisation des données dans un environnement BIM.
Pour la création de la plateforme SATO, où les données sont stockées dans le cloud et où une auto-évaluation et une optimisation des appareils électriques du bâtiment sont réalisées, les participants au consortium ont utilisé des dispositifs intelligents tels que des capteurs IoT intégrés au bâtiment, la technologie BIM et l'intelligence artificielle.
Un large profil d'utilisateurs
Les solutions développées dans le cadre du projet SATO s'adressent à un large spectre d'utilisateurs. D'un point de vue professionnel, les building managers, les maîtres d’ouvrage et les responsables de la maintenance sont les profils qui seront les plus susceptibles de bénéficier des avantages de ces outils.
Cependant, le projet considère également les occupants des bâtiments comme des utilisateurs potentiels, en les impliquant dans l'amélioration de la performance énergétique de tout bâtiment. C'est pourquoi une application mobile a été développée afin qu'ils puissent suivre les résultats et prendre les mesures nécessaires, telles que l'adaptation de leurs habitudes de vie, pour améliorer la performance énergétique si cela s'avère nécessaire.