Partager
Logiciels concernés

Méthodologie de calcul et normes

Le logiciel intègre la méthodologie de calcul et les normes suivantes :

  • Calcul conformément à la norme ANSI/ASHRAE/ACCA 183-2007 (RA 2011), « Peak Cooling and Heating Load Calculations in Buildings Except Low-Rise Residential Buildings », qui établit les exigences minimales pour toute méthode ou procédure utilisée pour calculer les charges maximales de refroidissement et de chauffage.
  • Calcul des charges thermiques de refroidissement selon la méthode des séries temporelles radiantes de l'ASHRAE.
  • Charges de chauffage selon ASHRAE ou EN 12831.
  • ISO 6946. Composants et parois de bâtiments. Résistance thermique et coefficient de transmission thermique. Méthodes de calcul.
  • ISO 13370. Performance thermique des bâtiments. Transfert de chaleur par le sol. Méthodes de calcul.
  • ISO 14683. Ponts thermiques dans les bâtiments. Coefficient linéique de transmission thermique. Méthodes simplifiées et valeurs par défaut.
  • ISO 10456. Matériaux et produits pour le bâtiment. Propriétés hygrothermiques.
  • Détection automatique des ombres dans le modèle de calcul (à partir du modèle 3D ou des modèles BIM).
  • Détection automatique des arêtes (à partir du modèle 3D ou des modèles BIM).
  • Gestion des arêtes pour les bâtiments à partir des modèles BIM, permettant la génération de ponts thermiques avec leurs transmittances correspondantes (selon ISO 14683) sur la base des arêtes détectées, en fonction des systèmes constructifs adoptés et de la description du bâtiment du point de vue de l'analyse thermique (zonage, description des espaces, etc.) avec la possibilité d'un calcul par analyse numérique selon ISO 10211.
Note :
Le lien suivant peut être consulté pour les normes implémentées dans les logiciels CYPE.

Méthode des séries temporelles rayonnantes

La méthode la plus largement utilisée pour l'estimation des charges thermiques est la méthode des séries temporelles rayonnantes (Radiant Time Series Method, RTSM), proposée et recommandée par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-conditioning Engineers (ASHRAE) pour le calcul des charges thermiques de refroidissement et détaillée dans son manuel de 2010 « Load Calculation Applications Manual ».

Comme il s'agit d'une méthode de calcul qui sépare les contributions de chacun, elle facilite l'analyse et la compréhension des résultats par le dessinateur-projeteur, ce qui, avec sa précision, sa rapidité et ses faibles exigences en matière de calcul, en fait une méthode parfaite pour améliorer la conception du bâtiment de manière rapide et intuitive.