Partager
Logiciels concernés

Définition des scénarios d'ombrages

Les scénarios d'ombrage définissent les ombres projetées sur les éléments extérieurs du modèle thermique tels que les façades, les murs rideaux, les portes-à-faux et les toitures, ainsi que les portes, les fenêtres et les fenêtres de toit extérieures.

Ces scénarios sont générés automatiquement dans les flux de travail habituels, soit en modélisant le bâtiment et les bâtiments proches et autres obstacles dans l'onglet ‘Modèle 3D’, soit en liant l’ouvrage à un projet de BIMserver.center et en important des modèles BIM avec la géométrie du bâtiment et des bâtiments proches et autres obstacles.

Cependant, il est possible de visualiser et d'éditer ces scénarios en sélectionnant les éléments correspondants dans l'arborescence du projet du sous-onglet ‘Modèle thermique’ et en sélectionnant ensuite ‘Définition détaillée’ dans le menu déroulant de la section ‘Ombres’. Dans la fenêtre d'édition des scénarios d'ombrages, le logiciel permet de modifier les données suivantes :

  • Référence
    Référence du scénario d’ombrages.

Ensuite, dans les tableaux de définition des scénarios d'ombrages, il est possible de consulter les polygones d'ombre générés, de les saisir manuellement à partir de leurs coordonnées ou de les générer à l'aide de l'option simplifiée :

  • Supérieur
    Permet de gérer les polygones d'ombre alignés sur l'altitude supérieure (90º). Chaque polygone d'ombre est un quadrilatère défini par quatre points ayant les coordonnées suivantes : Azimut solaire 1, 90º, Azimut solaire 1, Altitude 1, Azimut solaire 2, Altitude 2 et Azimut solaire 2, 90º. Ces polygones d'ombre peuvent être utilisés pour définir les ombres projetées par les porte-à-faux situés au-dessus de l'élément.
    • Azimut solaire 1 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre -180º et 180º.
    • Altitude 1 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre 0º et 90º.
    • Azimut solaire 2 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre -180º et 180º.
    • Altitude 2 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre 0º et 90º.
  • Inferior
    Permet de gérer les polygones d'ombre alignés sur l'altitude inférieure (0º). Chaque polygone d'ombre est un quadrilatère défini par quatre points ayant les coordonnées suivantes : Azimut solaire 1, 0º, Azimut solaire 1, Altitude 1, Azimut solaire 2, Altitude 2 et Azimut solaire 2, 0º. Ces polygones d'ombre peuvent être utilisés pour définir les ombres projetées par les bâtiments ou obstacles situés face à l'élément.
    • Azimut solaire 1 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre -180º et 180º.
    • Altitude 1 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre 0º et 90º.
    • Azimut solaire 2 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre -180º et 180º.
    • Altitude 2 (º)
      Cette valeur doit être comprise entre 0º et 90º.

Enfin, en bas, une carte solaire est présentée, indiquant la position du soleil dans le ciel tout au long de l'année, décrite par sa hauteur ou son altitude (ou angle par rapport à l'horizon) et son azimut (angle par rapport au sud). La partie en pointillés montre la disposition des polygones d'ombre définis.

Création d'un polygone à l'aide de l'option simplifiée

Cette option, disponible dans la barre d'outils du tableau ‘Inférieur’, permet de générer automatiquement des polygones d'ombre en entrant les paramètres suivants, qui indiquent de manière simplifiée la géométrie du bâtiment ou de l'obstacle proche et sa position par rapport à l'élément. En outre, un schéma d'aide à la définition de ces paramètres est affiché.

Note :
Le faisceau de rayons illustré dans le diagramme est tracé à partir du centre géométrique de l'élément où le scénario d'ombrages est défini.
  • Orientation (Sud / Est / Ouest / Nord-Est / Nord-Ouest / Sud-Est / Sud-Ouest)
    Orientation de l'élément où le scénario d'ombrages est défini.
  • d
    Distance entre l'élément et le bâtiment ou l'obstacle proche.
  • d1
    Longueur à gauche du bâtiment ou obstacle proche.
  • d2
    Longueur à droite du bâtiment ou obstacle proche.
  • h
    Dépassement de la hauteur du bâtiment ou de l'obstacle proche, par rapport à la hauteur du centre de l'élément.
  • Points du polygone solaire résultant (a'1, a'2, d'1, d'2, α1, α2, α3, α4, β1, β2, β3, β4)
    Ces points et ces angles sont calculés automatiquement lorsque vous entrez les autres paramètres dans l'assistant.

Après acceptation, le logiciel génère les polygones d'ombre correspondants.