Comment la technologie BIM transforme l'octroi des permis de construire

DESTACADO:

Le mairie de Malaga s'oriente vers la numérisation avec le projet « Permisos Digitales de Construcción » (Permis de construire numériques), qui vise à accélérer la délivrance des autorisations d’urbanisme

La solution de CYPE permettra d'automatiser la vérification des paramètres d’urbanisme à travers des modèles BIM

La mairie de Malaga s'est engagée à numériser la gestion des projets de construction dans le but d'accélérer et de réduire les délais de délivrance des autorisations d’urbanisme. Après avoir identifié la nécessité de moderniser les processus administratifs, la municipalité a lancé le projet pilote « Permisos Digitales de Construcción » (Permis de construire numériques), qui sera appliqué dans les zones de développement de Sánchez Blanca et Cortijo Merino.

Le projet, géré par les services d'urbanisme et d'innovation de la mairie de Malaga, vise à automatiser la vérification et le contrôle des paramètres d'urbanisme afin de minimiser les besoins de rectification des projets. Pour ce faire, la mairie a choisi de mettre en œuvre la solution développée par CYPE. Une solution conçue sur la base de critères d'examen précoce des projets, qui utilise des formats standards ouverts garantissant l'interopérabilité et la pérennité des informations, et qui utilise les technologies BIM et GIS. De cette manière, la vérification et le contrôle des paramètres urbanistiques sont automatisés, en effectuant des analyses systématisées, automatiques et semi-automatiques.

Ledit projet est complété par d'autres mesures prises par la mairie de Malaga pour accélérer l'octroi des permis, comme la mise à jour de l'ordonnance pour le traitement des autorisations d'urbanisme et l'incorporation des entités collaboratrices d'urbanisme (EUCA) dans le processus. En outre, la municipalité a mis en place des actions conjointes par le biais d'accords avec les principales associations professionnelles de la ville afin de renforcer la collaboration entre les techniciens municipaux et les professionnels des associations.

Les mairies s'appuient sur CYPE pour rationaliser leurs procédures d'urbanisme

Malaga reflète la tendance mondiale à la numérisation des autorités chargées de l'urbanisme. Cette modernisation, qui s'appuie sur des solutions telles que celles développées par CYPE, vise à réduire la charge bureaucratique, à améliorer l'efficacité et, en fin de compte, à contribuer à la réduction des coûts dans le secteur de la construction. CYPE a une grande expérience dans ce type de projets pilotes grâce à des accords avec d'autres communes.

En s'engageant à numériser la gestion des autorisations d'urbanisme afin de réduire au minimum les délais d'octroi, CYPE s'impose au niveau international. À Madrid, cette solution a été appliquée dans plusieurs domaines, tels que les projets Mahou-Calderón et Los Berrocales. Cela a permis un traitement plus efficace grâce à l'utilisation de maquettes numériques et de la méthodologie BIM.

De même, des villes comme Vila Nova de Gaia (Portugal) et Rennes (France) ont lancé des projets pilotes pour numériser le processus de délivrance des permis en utilisant la technologie de CYPE pour rationaliser les procédures et optimiser la communication entre l'administration publique et les professionnels du secteur.

En outre, conformément aux directives de l'UE sur la numérisation, CYPE a reçu un financement dans le cadre du projet CHEK Digital Building Permit. L'objectif principal de ce projet est de fournir une série d'outils innovants pour favoriser la modernisation des autorités de planification urbaine et permettre aux techniciens municipaux d'analyser les projets à l'aide de maquettes numériques, en automatisant la vérification et le contrôle des paramètres d’urbanisme.

Dernières actualités

Le mairie de Malaga s'oriente vers la numérisation avec le projet « Permisos Digitales de Construcción » (Permis de construire numériques), qui vise à accélérer la délivrance des autorisations d’urbanisme