Depuis que le module « Module de calcul avancé de fondations superficielles » a été implémenté (version 2011.a), il est un outil commun aux logiciels CYPECAD et CYPE 3D. Toutefois, les prestations de ce module dans les deux logiciels ont été différentes:
- Dans CYPECAD
Il permet de concevoir des fondations avec des semelles superficielles ou des semelles sur pieux avec des liaisons spéciales (croisillons entre les poutres de liaison et de redressement), d'établir des limites polygonales pour les semelles superficielles et d'introduire des charges linéaires, ponctuelles et surfaciques sur des semelles superficielles et sur pieux, ainsi que sur des poutres de liaison et de redressement.
La considération des charges ponctuelles, linéaires et surfaciques sur les éléments de fondation permet de considérer l'effet du poids des terres, dallages, parois extérieures, escaliers, etc. sur ces éléments et de tenir compte de leur éventuel effet favorable sur leur équilibre et leur dimensionnement. - Dans CYPE 3D
Seules les limites polygonales pour les semelles sur pieux sont autorisées.
À partir de la version 2021.e, afin que toutes les fonctionnalités de ce module soient disponibles pour tous les utilisateurs qui l'incluent dans leur licence, ceux qui ont une licence d’utilisation pour CYPE 3D mais pas pour CYPECAD, pourront également entrer dans CYPECAD (v.2021.e). De plus, il leur sera possible d’importer un ouvrage de CYPE 3D pour dimensionner les fondations avec toutes les possibilités que le module « Module de calcul avancé de fondations superficielles » possède dans CYPECAD.