Grâce à l’implémentation des données environnementales dans la définition des concepts de l’ouvrage, il est maintenant possible de déterminer la valeur des indicateurs d'impact environnemental du projet.
La valeur unitaire du coût énergétique (MJ) ou de l'émission de CO2 (kg) d'un élément simple est saisie via les paramètres des informations techniques du concept. Toutefois, dans le cas des éléments composés, ces valeurs sont obtenues à partir de la somme des composants de la décomposition des prix ('rendement' * 'valeur unitaire de l'indicateur du composant').
Pour obtenir les valeurs du projet, les valeurs unitaires des indicateurs d'impact environnemental sont multipliées par le montant attribué à chaque unité d’ouvrage.
Afin de permettre la visualisation des valeurs calculées, l'option 'Données environnementales' a été ajoutée dans le groupe 'Filtre' de la barre d'outils de l'application. Lorsqu'elle est activée dans une banque de prix ou dans la définition des prix de l’ouvrage, les valeurs unitaires correspondant aux indicateurs d'impact environnemental seront indiquées dans le bordereau des prix. Si elle est activée dans l’estimatif, ce sont les valeurs calculées pour l’ouvrage qui seront indiquées, aussi bien dans les unités d’ouvrage que dans les chapitres. De plus, dans l'onglet 'Décomposition' associé à chaque unité d’ouvrage, deux nouvelles colonnes apparaîtront également avec les données relatives au coût énergétique et aux émissions de CO2 correspondant aux décomposés du concept.
Enfin, pour documenter ces informations, le récapitulatif 'Indicateurs d'impact environnemental' a été ajouté, qui peut être généré à partir de l'option 'Récapitulatifs de l'estimatif' de la barre d'outils.