NOUVEAUTÉS

Version 2017.j

DATE DE PUBLICATION :
24 mars 2017
Sommaire

Nouveautés de la version 2017.j

AcouBAT by CYPE (nouveau logiciel)

AcouBAT by CYPE est un outil développé par CYPE et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ayant pour objectif la simulation et l’évaluation des performances acoustiques des bâtiments. Il permet l’évaluation des isolements aux bruits aériens (intérieur et extérieur), de l'isolation au bruit de choc et le niveau de réverbération dans les espaces intérieurs, conformément aux méthodes détailles dans la norme EN ISO 12354:2017.

Ce logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

Pour sa première version, AcouBAT by CYPE est disponible dans l'installation de logiciels CYPE en français et en anglais. Dans les prochaines versions, il sera implémenté dans d'autres langues.

Plus d'informations sur la page AcouBAT by CYPE en français.

Plus d'informations sur la page AcouBAT by CYPE en anglais.

CYPELUX LEED (nouveau logiciel)

CYPELUX LEED est un logiciel développé pour permettre de vérifier les exigences Qualité des Environnements Intérieurs avec la lumière naturelle pour la certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Desing). Le logiciel vérifie le IEQ Crédit 8.1 du label LEED v4.0 suivant l'option 2 (Simulation : Calculs de l’éclairage). Pour effectuer ce calcul, il est nécessaire d’importer un modèle BIM avec, au minimum, les informations géométriques du bâtiment.

Plus d’information sur la page CYPELUX LEED.

Méthode générale. Efforts tranchants basals et réorganisation du panneau

La ‘Vérification de la condition d’efforts tranchants basal’ dans ‘Analyse modale spectrale’ de la ‘Méthode générale’ d'analyse sismique a été implémentée. Cette vérification est facultative et elle a été implémentée de la même manière que dans des versions précédentes, c’est-à-dire, en respectant les normes en vigueur pour ces vérifications.

La partie ‘Estimation de la période fondamentale de la structure’ a été ajoutée afin d'indiquer sa valeur d’une manière approximative dans la direction X et Y. Ces données sont utilisées dans la vérification de l’effort tranchant.

Au bas du panneau la ’Vérification de la condition de cisaillement basal’ a été également ajoutée et il est possible de sélectionner trois options :

  • Ne pas réaliser la correction d’effort tranchant de base statique
  • Spécifier le pourcentage d’effort tranchant de base statique
  • Spécifiez les facteurs de modification

Toutes les sections ont des boutons d'aide qui donnent des informations sur les différentes options. Le panneau de données de ‘Analyse modale spectrale’ de la ‘Méthode générale’ d'analyse sismique a été réorganisé en ajoutant le champ ‘Facteur d'excentricité’. Les données ‘Ductilité’ ont été dédoublées dans les directions ‘X’ et ‘Y’.

Fenêtre d’accueil

À partir de la version 2017.j, lorsque qu’on ouvre les logiciels CYPE (sauf CYPEPROJECT et Générateur de prix), le dernier projet ne sera pas ouvert. Dorénavant, une fenêtre d’accueil apparaît avec les options suivantes :

  • Créer nouveau projet
  • Chercher projet
  • Sélectionner derniers projets enregistrés
  • Sélectionner documents d’aide à l’utilisation du logiciel (Manuels, Nouveautés, etc., …)

Menus d’outils flottants

Dans la barre d'outils de certains logiciels CYPE (CYPETHERM HVAC et StruBIM Foundations), les outils qui ont plusieurs fonctionnalités peuvent afficher leurs éléments dans des menus flottants qui peuvent être placés n'importe où sur l'écran.

Ces menus flottants peuvent être épinglés à l'écran en sélectionnant l'icône  à droite de l'en-tête ( épinglé,  Non ancré) afin qu'ils ne disparaissent pas quand un autre groupe d'outils est activé ou lors d’une réouverture du logiciel.

De plus, les menus flottants peuvent avoir trois affichages différents. Grâce à l’icône  en haut à gauche de la barre d'outils :

  • Horizontal avec de grandes icones
  • Verticale avec de grandes icônes
  • Verticale avec de petites icônes et la description des outils

Menus flottants peuvent également se fixer sur les côtés de la zone de travail en prenant l'apparence des barres d'outils.

Toutes ces possibilités permettent la personnalisation de la distribution des différents outils afin d'accéder plus rapidement à ceux utilisés le plus souvent.

Bibliothèque de béton des utilisateurs

À partir de la version 2017.j, il est possible de définir des propriétés du béton déterminées par l'utilisateur.

La bibliothèque de béton est accessible depuis la boîte de dialogue ‘Données générales’. Le béton de la bibliothèque peut être attribué aux éléments en béton armé, en plus du béton établi par la norme

Dimensionnement et vérifications de poutres avec des efforts dans la portée des travées

La version 2017.j de CYPECAD inclue une option pour dimensionner les poutres avec les efforts dans la portée de travée. Autrement dit, les efforts existants entre les faces des supports.

L’option ‘Uniquement les efforts dans la portée des travées’ de la boîte de dialogue ‘Efforts pour le dimensionnement et la vérification’ des options d’armature des poutres (voir image), est disponible pour n’importe quelle norme. Elle apparaît par défaut active quand une norme américaine est utilisée (excepté pour le Brésil). Tous les projets des versions antérieures à la 2017.j qui seront ouvert avec la version 2017.j ou supérieure (inclue en sélectionnant les normes américaines), auront de sélectionnés par défaut l'option ‘Aussi bien les efforts sur la portée des travées qu’à l’intérieur des nœuds’, qui était la seule possibilité des versions antérieures.

Longueur de crosses minimum selon la norme dans les armatures supérieures et inférieures des poutres

La version 2017.j de CYPECAD inclus une option en plus (‘Longueur minimale selon norme’) dans la boite de dialogue ‘Longueur de crosses’ des armatures supérieures ou inférieures des poutres (voir image).

L’option ‘Longueur minimum selon norme’ est disponible pour n’importe quelle norme. Elle apparaît par défaut active quand une norme américaine est utilisée (excepté pour le Brésil). Tous les projets des versions antérieures à la 2017.j qui seront ouvert avec la version 2017.j ou supérieure (inclue en sélectionnant les normes américaines), auront de sélectionnés une des deux autres options de la boîte de dialogue, qui était les options possibles dans les versions antérieures.

Alimentation Sans Interruption (ASI)

Un nouveau type de ligne correspondant aux ‘Alimentation Sans Interruption (ASI) a été inclus. Ces systèmes assurent l'alimentation en cas de panne de courant en utilisant des batteries.

Le bloc ASI se compose de deux lignes :

  • La ligne principale « ASI »
    Elle contient le rectificateur, les batteries et l'onduleur.
  • La ligne de « Bypass »
    Elle permet un fonctionnement normal sans batteries.

Chacune de lignes fonctionne comme un élément indépendant, ayant leurs propres éléments de protection, les calculs et les vérifications correspondantes pour le bon fonctionnement.

Gestion des calques

L’option ‘Gestion des calques’ du groupe ‘Visualisation’ de la barre d'outils du logiciel a été implémentée. Cette option affiche un panneau où il est possible d’indiquer les éléments du bâtiment que l’on souhaite afficher sur les plans d'étage du projet.

Visualisation du plancher haut

À partir de la version 2017.j, les planchers haut sont affichés dans les plans d'étage de CYPELUX, à condition que le projet soit lié à un modèle BIM architectural. Ainsi, il est plus facile de repérer les trémies, ce qui facilite l'insertion des luminaires.

L'affichage du plancher haut peut être désactivé grâce à la ‘Gestion des calques’ du logiciel.

Panneau de lumière jour

À partir de la version 2017.j, la configuration du calcul de l'éclairage naturel, la lumière du jour définie à partir de l'option ‘Lumière du jour’ de la barre d'outils, peut être enregistrée pour être utilisée dans des projets ultérieurs.

Nouveaux types de sprinklers

La version 2017.j, inclut la fonction ‘Type de réponse’ dans les sprinklers et deux nouveaux types de sprinklers automatiques :

  • Residential sprinklers
    Il s’agit d’une sorte de sprinklers à réponse rapide qui est utilisé spécifiquement pour les logements, les chambres d'hôtel, les chambres d'hôpital, etc.
  • Standard sidewall sprinklers
    Il est comme le sprinklers de type standard (dont réponse peut être rapide ou standard), mais il est utilisé dans les cas où il y a un mur à proximité. Son déflecteur a une conception spéciale pour drainer l'eau loin du mur.

Notez que le type de sprinkler ‘Residential sprinkler’ n’a pas de facteur K de déchargement normalisé et le contrôle des aires protégées et les distances maximales doivent être conformes aux spécifications du fabricant. Le logiciel réalisera la vérification de maximum, à ne pas dépasser dans tous les cas.

Options de calcul

Dans le groupe d'outils ‘Projet’, le bouton ‘Options’ a été ajouté, il ouvre un panneau où l'utilisateur peut indiquer l'utilisation de différents types de sprinklers autorisés uniquement dans certains cas. De plus, le type de système utilisé dans l'installation, est également affiché.

Dans les prochaines versions, plus d'options de calcul seront ajoutées : ‘Type de calcul (Hazen-Williams ou Darcy-Weisbach)’, ‘Précision du calcul’, ‘Poids spécifique du fluide’, etc.

Consulter les vérifications des sprinklers

La version 2017.j comprend une liste individuelle de vérification des sprinklers. Maintenant, il est possible d'obtenir une liste avec les vérifications effectuées sur chaque sprinkler et de voir de quelle partie de la norme sont extraites ces vérifications.

Cette liste est disponible pour les sprinklers déjà existants dans les versions précédentes (Standard sprinkler), ainsi que pour les nouveaux introduits dans le logiciel : Residential sprinkler et Standard sidewall sprinkler.

Géométrie 3D

À partir de la version 2017.j, dans CYPEFIRE Sprinklers, l’utilisation et l’édition des tuyaux verticaux suivants sont activés :

  • Le tuyau vertical d'alimentation reliant le réseau public (ou un groupe de pression) avec l’installation de sprinklers de chaque plan d'étage.
  • Edition du décrochage des sprinklers par rapport à leur branche.

Dans des versions futures, il serait possible, par exemple, d‘éditer les tuyaux verticaux dans le même plan d'étage, etc.

Édition des courbes de comportement des équipements de production d’eau chaude et froide

Le comportement des équipements de production de chauffage et de refroidissement varie en fonction des conditions de travail. Dans les versions précédentes, les logiciels de CYPETHERM pour la simulation énergétique qui utilisent le moteur de calcul EnergyPlus™ (CYPETHERM HE Plus, CYPETHERM RECS Plus et CYPETHERM EPlus), considèrent cette variation à travers les courbes de comportement typique pour chaque type de système. Elles sont définies dans les objets « Template » du moteur EnergyPlus™.

Depuis la version 2017.j des logiciels CYPE, la possibilité d’éditer les courbes de comportement des équipements de production hydronique (chaudières et refroidisseurs) a été ajoutée. Pour chacun de ces équipements, l'utilisateur peut choisir d’utiliser les courbes incluses par défaut, ou de définir d'autres courbes de comportement. Le logiciel propose deux options pour l'introduction de ces données : sous forme de tableau ou de courbe polynomiale.

Aérothermie. Système Estia de Toshiba

Les systèmes aérothermiques sont des systèmes de pompe à chaleur qui produisent de l'eau chaude pour le chauffage et l'ECS, avec possibilité d'inversion du cycle de froid.

La version 2017.j du système CYPETHERM HVAC intègre le système d’aérothermie Estia, de Toshiba. Estia est un système de partage composé d’une unité intérieure et une autre extérieure, et dans certains cas d’un réservoir d'ECS. Ce système peut être ajouté à partir du diagramme schématique, ou directement sur le plan d’étage.

Dans le tableau, la puissance fournie par l'équipement en raison de conditions externes et la température de départ, est corrigée. De plus, la longueur du tuyau est vérifiée : elle ne doit pas dépasser le maximum autorisé. L'écart entre l'intérieur et l'extérieur est vérifié : il ne doit pas dépasser la valeur maximale autorisée. De même, la température de l'écoulement de l'eau ne doit pas se trouver dans la plage de travail la machine.