Calcul
Dans l'onglet ‘Entrée de données’, bloc ‘Calcul’ de la barre d'outils principale, les options nécessaires pour vérifier la conformité à la réglementation, dimensionner la géométrie et l’armature et analyser les résultats de chaque phase sont disponibles.
Le modèle de calcul employé pour l'obtention des efforts et des déplacements de l'écran est basé sur les méthodes d'interaction terrain-écran, où l'ampleur des poussées du terrain sur l'écran dépend du déplacement de celui-ci. Pour le calcul de l'action et/ou de la réaction que le terrain produit sur l'écran, on considère que celui-ci suit une loi de comportement élasto-plastique (non linéaire), qui s'obtient par l'approximation du comportement réel du terrain incluant la plastification de celui-ci. Le rang linéaire de comportement est associé au concept de module de réaction latéral du terrain, et le rang plastique au concept de poussée active ou passive selon le sens du déplacement. De même, les éléments d’appui (ancrage, butons et planchers) introduisent un certain nombre de coactions et d'actions supplémentaires, qui sont prises en compte aux cotes auxquelles ils sont situés.
Étant donné que la solution du problème dépend de la déformation de l'écran, la méthode exige d'utiliser un processus itératif jusqu'à ce que la situation d'équilibre à une itération « i » soit suffisamment proche de celle obtenue à l'itération « i+1 ».
Les options disponibles sont les suivantes :
- Résultats de la phase :
Dessine à l'écran, sur une grille graduée, des graphiques relatifs à la phase sélectionnée. - Graphique des efforts :
Permet de consulter les graphiques des résultats relatifs à la phase sélectionnée. - Cercle de glissement le plus défavorable :
Calcule et dessine à l'écran le cercle de glissement le plus défavorable. En même temps, la carte des isovaleurs des coefficients de sécurité est dessinée sur la position de tous les cercles de glissement analysés. - Vérifier :
Vérifie la conformité de toutes les prescriptions pour une géométrie et une armature donnée ou calculée au moyen d'un dimensionnement antérieur. Cette option ne redimensionne pas l’armature disposée. - Dimensionner la géométrie :
Dimensionne la géométrie du mur. - Dimensionner tout :
Dimensionne la géométrie du mur pour le dimensionnement ultérieur de l’armature. Après le dimensionnement, une vérification est automatiquement effectuée.