La technologie BIM dans les logiciels de CAO et l'importation du format IFC dans CYPECAD MEP

BIM (Building Information Modelling) peut être traduit par « modélisation des données du bâtiment ». La philosophie des logiciels de CAO dotés de la technologie BIM est d'intégrer toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de construction dans ses phases initiales, de sorte que ces informations soient disponibles pour d'autres applications permettant de résoudre d'autres phases du projet. Le flux d'informations entre les logiciels de CAO/BIM et les autres applications se fait par le biais de fichiers d'échange au format IFC.

Le format IFC (Industry Foundation Classes) est une spécification ouverte qui n'est contrôlée par aucun fabricant de logiciels. Il a été développé par l'IAI (International Alliance for Interoperability) afin de devenir un format standard facilitant l'interopérabilité entre les logiciels du secteur du BTP.

De cette manière, le processus de saisie des données est simplifié et chaque application informatique impliquée dans le projet n'a pas besoin d'une saisie complète, mais peut tirer parti des données introduites dans le logiciels de CAO/BIM, avec pour conséquence une plus grande sécurité et une diminution des efforts.

La technologie BIM est implémentée dans les principaux logiciels de CAO (Allplan®, Archicad® et Revit® Architecture) et son évolution offrira aux utilisateurs des améliorations substantielles dans le développement complet de leurs projets.

Chez CYPE, conscients de cette évolution dans le processus de développement des projets de construction, le module Introduction automatique par import de fichiers CAO/BIM au format IFC a été développé, ce qui permet d'importer dans CYPECAD MEP des fichiers au format IFC (spécification IFC2x3). Le module « Introduction automatique »  permettant d'importer des fichiers au format IFC (IFC2x3) dans CYPECAD a également été implémenté.

CYPECAD MEP et CYPECAD permettent aussi l'exportation au format IFC. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

L'importation du format IFC permet à CYPECAD MEP d'accéder aux informations des logiciels utilisant la technologie BIM et, par conséquent, d'incorporer automatiquement les éléments constructifs qui composent le bâtiment.

Étant donné que, durant le processus de conception du bâtiment, la composition exacte des murs n'est généralement pas spécifiée dans le logiciel de CAO/BIM, avec les caractéristiques de conductivité de chaque couche, la position des pare-vapeurs, les ponts thermiques, etc., CYPECAD MEP incorpore un assistant pour l'importation de modèles au format IFC, qui permet d'attribuer automatiquement les caractéristiques des parois extérieures, parois intérieures, planchers, toitures, fenêtres, etc.

De cette manière, l'utilisateur du logiciel de CAO/BIM n'est pas surchargé par l'obligation de faire une description détaillée de chaque élément, et une séparation efficace est réalisée entre les phases de conception et de spécification technique de chaque composant. La sélection des matériaux s'effectue dans CYPECAD MEP selon l'un des modes disponibles.

Au fur et à mesure que les bases de données de matériaux, de fabricants, etc. augmentent dans les logiciels de CAO/BIM, les logiciels CYPE élargiront les possibilités d'importation de l'information disponible.

Versions de CYPECAD MEP

Pour plus d'informations sur les différentes versions du logiciel, veuillez consulter la page Versions de CYPECAD MEP.

Autres prestations

Pour accéder à d'autres fonctionnalités offertes par le logiciel, il existe plusieurs modules disponibles sur la page Modules CYPECAD MEP.