Partager
Logiciels concernés

Mode d’introduction

Lors de la saisie d'un élément constructif, il est possible de choisir entre différents modes d’introduction dans CYPE Architecture. Les sections suivantes décrivent ces différents modes.

Par points

Grâce au mode ‘Par points’, une série de points est introduite afin de définir le polygone de référence pour la création de l'élément constructif. Il est nécessaire de compléter la saisie des points en en attribuant un à chaque sommet. Faire clic droit termine l’action.

Le mode d’introduction ‘Par points’ permet de créer des éléments constructifs sans restrictions géométriques.

Par polyligne

Lors de la création d'un élément ‘Par polyline’, des points contenus dans un plan horizontal sont introduits. Les deux premiers points définissent un premier tronçon de l'élément constructif et, pour chaque nouveau point, un nouveau tronçon est ajouté à la chaîne. Un clic droit met fin à la chaîne de points, tout en maintenant l'outil de mur actif. En outre, il est conseillé d'activer la case ‘Forcer une cote’ pour s'assurer que les points  initial et final sont à la même hauteur.

Le mode d’introduction ‘Par polyligne’ permet de créer rapidement l'élément constructif à partir d'une ligne directrice.

Par surface

Avec le mode ‘Par surface’, il est nécessaire de sélectionner une surface d'esquisse (plan défini par un contour fermé) préalablement dessinée dans l'onglet ‘Esquisse’. Lorsque l'élément d'esquisse est sélectionné, l'élément constructif adopte automatiquement la forme de la surface d'esquisse. De plus, si la case ‘Inclure les ouvertures de la surface’ est activée, les ouvertures dessinées sur la surface d'esquisse sont automatiquement créées.

Le mode d’introduction ‘Par surface’ simplifie la saisie d'éléments à géométrie complexe.

Par ligne d’esquisse

Le mode ‘Par ligne d'esquisse’ est similaire au mode ‘Par surface’, à la différence que dans ce cas, au lieu d'un contour fermé, seule une ligne d'esquisse est nécessaire. Cette ligne d'esquisse doit avoir été préalablement dessinée dans l'onglet ‘Esquisse’. Lorsque la ligne d'esquisse est sélectionnée, l'élément constructif est saisi avec la longueur et la position de la ligne sélectionnée.

Le mode d’introduction ‘Par ligne’ facilite la saisie des éléments.

Introduction multiple par ligne d'esquisse

Le mode ‘Introduction multiple par ligne d'esquisse’ fonctionne de la même manière que le mode ‘Par ligne d’esquisse’, à la différence que, dans ce cas, plusieurs lignes peuvent être sélectionnées en même temps au lieu d'une seule. Ces lignes doivent avoir été préalablement dessinées dans l'onglet ‘Esquisse’. Lors de la sélection des lignes d'esquisse, les éléments constructifs sont saisis avec la longueur et la position correspondant à chaque ligne sélectionnée.

Le mode d’introduction ‘Par ligne’ facilite et accélère la saisie des éléments.

Par segment et hauteur

Avec le mode d’introduction ‘Par segment et hauteur’, deux points dans un plan horizontal et un troisième point dans le plan vertical doivent être sélectionnés. Les deux premiers points définissent la longueur, tandis que le troisième point définit la hauteur de l'élément constructif.

Si la case ‘Hauteur’ est activée et qu'une hauteur spécifique est attribuée, seuls deux points indiquant la longueur de l'élément constructif sont introduits.

Par contours dans la vue en plan

Le mode d’introduction ‘Par contours dans la vue en plan’ ne peut être utilisé qu'à partir d'une vue en plan. Il faut d'abord introduire la hauteur de l'élément par rapport à la cote du niveau. Ensuite, le contour est sélectionné et un point est choisi pour définir le début de l'élément. Ce mode est disponible dans l'option faux plafond.

Il permet de saisir l'élément à l'endroit correspondant en deux clics.

Par géométrie

Le mode ‘Par géométrie’ se trouve dans l'introduction d’ouvertures. Ce mode permet d'introduire des ouvertures de type ‘Rectangulaire’ ou ‘Circulaire’. Pour les ouvertures circulaires, le diamètre doit être spécifié ; pour les ouvertures rectangulaires, la largeur et la hauteur doivent être spécifiées.

Ce mode permet de saisir précisément les ouvertures circulaires et rectangulaires dans le modèle BIM.

Introduction de portes, fenêtres et fenêtres de toit

Les portes, les fenêtres et les fenêtres de toit sont introduites de la même manière. Il faut cliquer sur l'endroit où positionner l'élément et une flèche apparaît pour choisir le sens d'ouverture. Ensuite, trois points bleus s'affichent pour indiquer les possibilités d’alignement de l'élément par rapport au mur ; l'un des alignements (extérieur, centré ou intérieur) doit être sélectionné et, enfin, l'élément sélectionné est inséré.

Cette procédure facilite le positionnement détaillé de ces éléments dans le projet.