Analyse des sollicitations
L'analyse des sollicitations est effectuée suivant un calcul spatial 3D, par des méthodes matricielles de rigidité, pour l'ensemble des éléments qui définissent la structure: poteaux, noyaux en béton armé, murs, poutres et planchers.
La compatibilité des déformations dans tous les nœuds est établie, en considérant 6 degrés de liberté, et l'hypothèse d’indéformabilité du plan de chaque niveau est créée, afin de simuler le comportement rigide du plancher, en empêchant les déplacements relatifs entre les nœuds de celui-ci (diaphragme rigide). Par conséquent, chaque étage ne peut tourner et se déplacer que dans son ensemble (3 degrés de liberté).
La considération du diaphragme rigide pour chaque zone indépendante d'un niveau est maintenue même si des poutres, et non des planchers, sont introduites dans le niveau, à l’exception des poutres isolées que l'utilisateur déconnecte du diaphragme rigide et des murs qui ne sont pas en contact avec les planchers (à partir de la version v.2012.a). Plus d'informations sur Diaphragme rigide au niveau de l’étage dans CYPECAD.
Lorsqu'il existe des zones indépendantes dans un même niveau, chaque zone est considérée comme une partie distincte compte tenu de l'indéformabilité de cette zone et elle n'est pas prise en compte dans son ensemble. Par conséquent, les niveaux doivent se comporter comme des niveaux indépendants indéformables. Un poteau non connecté est considéré comme une zone indépendante.
Un calcul statique est effectué pour tous les états de charge (sauf lorsque les actions dynamiques par séisme sont prises en compte, auquel cas l'analyse modale spectrale est utilisée). De plus, un comportement linéaire des matériaux est supposé et, par conséquent, un calcul du premier ordre afin d'obtenir les déplacements et les efforts.
Dans les structures 3D intégrées, il y aura toujours 6 degrés de liberté par nœud. Plus d’informations sur Structures 3D intégrées.
Les escaliers ont également 6 degrés de liberté et sont résolus de manière isolée. Le logiciel détermine les réactions sur la structure principale, qui sont traduites en charges linéaires et surfaciques (dans le cas des marches surélevées) dans les hypothèses de charge permanente et de charge d’exploitation. Plus d’informations au paragraphe Escaliers.
Plus d’informations détaillées sur cet aspect sont disponibles dans le manuel « CYPECAD - Mémoire de calcul ». Le manuel est accessible à partir du menu principal des logiciels CYPE ou du menu déroulant ‘Aide’ de CYPECAD.