CYPE a développé pour Saint-Gobain Distribution le logiciel d'études gros-oeuvre utilisé dans les centres techniques régionaux de l'enseigne POINT.P, première entreprise de distribution de matériaux de construction en France avec un total de 851 points de vente dans le pays et près de 11 000 employés. Lors de la dernière édition du salon BIM World, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec M. Éric du Passage au sujet du partenariat de développement entre CYPE et Saint-Gobain.
Quel est l’objet du partenariat de développement avec CYPE ?
Nous développons avec CYPE un outil de calcul, de métrés et de chiffrage de structures de maisons individuelles, plus particulièrement de planchers poutrelles hourdis. Cet outil sera utilisé par les centres techniques régionaux de POINT.P, qui sont tous les jours aux services des agences et des clients pour réaliser des devis de qualité sur ces éléments de structures en maison individuelles.
Vous étiez déjà équipé d’un outil, pourquoi en faire un nouveau ?
Nous étions équipés d’un outil depuis une quinzaine d’année qui était un peu arrivé à bout de souffle. En effet, il n’était plus forcément à jour d’un point de vue réglementaire notamment au niveau des Eurocodes ou du dernier CPT plancher mais aussi il n’était plus connecté aux nouveaux systèmes d’informations que nous avions pu développer depuis lors en interne. Je pense notamment aux bases de données de produit. C’est pour cela que nous avons décidé de faire évoluer l’outil avec CYPE.
Qu’est ce qui a motivé votre choix pour faire ce développement avec CYPE ? Aviez-vous d’autre alternatives ?
Alors, nous avons consulté plusieurs éditeurs du marché pour faire évoluer l’outil et CYPE à retenu notre attention. CYPE a su répondre vraiment aux spécificités de nos besoins ; le marché de la maison individuelle en France sur des planchers type poutrelles hourdis. CYPE à su démontrer une vraie connaissance de nos marchés spécifiquement en France et a su répondre vraiment à nos besoins avec une grande flexibilité. Tout en restant très compétitif par rapport aux autres éditeurs du marchés.
Êtes-vous satisfait du partenariat ?
Oui nous sommes satisfaits du partenariat. CYPE, depuis maintenant plus d’un an, a su vraiment répondre à nos besoins et être aussi force de conseils et de propositions pour améliorer l’existant et ainsi mieux répondre aux demandes quotidiennes des clients artisans sur ces sujets de structure.
Quels bénéfices pensez-vous obtenir de l’usage de ce nouvel outil ?
Nous allons maintenant avoir un outil beaucoup plus ergonomique, beaucoup plus simple dans la saisie graphique des projets. Et puis surtout un outil qui permettra à nos centres techniques régionaux de gagner vraiment en productivité et en qualité dans la réalisation de ses devis qui seront plus complets et aussi une notion de variante qui sera désormais possible.
Est-ce que cet outil sera compatible avec le BIM et quelles perspectives pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ?
Le gros avantage de CYPE c’est aussi que ce logiciel nous ouvre des portes dans le monde de l’Open BIM et du format IFC que désormais nous serons en mesure d’exploiter pourquoi pas avec nos clients constructeurs de maisons individuelles.