Cotation
Le logiciel permet de coter les scènes d'un projet afin de générer toutes les informations nécessaires dans les plans. Il existe 4 façons de coter les distances et les angles : ‘Distance réelle’, ‘Distance apparente’, ‘Distance apparente sur l'axe 'x' local’ et ‘Distance apparente sur l'axe 'y' local’.
Par exemple, s'il y a un toit de 2 m de long avec une pente de 30%, la distance réelle sera de 2 m et la distance apparente sera de 1,92 m. La distance apparente est donc la projection de la distance réelle sur le plan d'une vue donnée.
Cotation de distances
Cotes perpendiculaires et obliques
Cotes continues
La principale différence entre les deux est que la cote oblique permet de choisir la direction dans laquelle tracer la cote.
Le logiciel propose trois types de cotation continue :
- Distance relative.
- Distance accumulée.
- Distances relatives et accumulées : il est recommandé d'utiliser ce type de cotes dans les élévations et les coupes pour obtenir une cotation continue à partir d'une référence de « 0,00 ».
Cotation de surfaces d’aire
Dans le bouton ‘Cotation’ de la barre d'outils supérieure se trouve l'option ‘Aire’.
Cette fonctionnalité permet de mesurer des surfaces dans la scène 3D et d'afficher leur aire sous forme de texte.
Cotation d’angles
Depuis l'option ‘Angle par sommet et 2 points’, n'importe quel angle du plan peut être coté.