Partager
Logiciels concernés

Éléments structuraux analysés

Éléments porteurs

Les éléments porteurs que CYPECAD analyse et dimensionne sont les suivants :

  • Poteaux
  • Noyaux
    Plus d’informations
    • Rectangulaires
    • Toute forme géométrique composée de rectangles

  • Murs
    • Murs en béton armé
    • Murs soumis à des contraintes planes
      Plus d’informations
    • Murs en maçonnerie génériques
    • Murs en blocs de béton
      Ils peuvent être dimensionnés avec ou sans armature. L'utilisateur peut indiquer les dimensions des blocs ou utiliser des blocs de fabricants tels que ceux de l’association espagnole NORMABLOC.

      Les murs peuvent posséder des ouvertures. Le logiciel calcule les renforts nécessaires (linteaux, allèges, renforts latéraux et diagonaux) dans les ouvertures de murs en béton armé ainsi que l'armature des linteaux dans le cas où les ouvertures sont introduites dans des murs en blocs de béton. De plus, les récapitulatifs des vérifications réalisées au cours du calcul de ces renforts peuvent être visualisés et imprimés.

      La poutre de couronnement est également calculée pour tous les types de murs et la poutre intermédiaire au niveau de l'étage l'est pour les murs en maçonnerie génériques et pour les murs en blocs de béton.
      Plus d’informations

Poutres

Les poutres des planchers peuvent être en béton armé, métalliques (âme pleine ou allégée), mixtes ou en bois. D'autre part, il est possible d'introduire des consoles courtes.

Planchers

Avec CYPECAD, il est possible de dimensionner des planchers :

CYPECAD permet de réaliser la vérification des états limites d’épuisement par rapport au poinçonnement dans les planchers réticulés, dans les dalles pleines et dans les radiers selon deux méthodes : Vérification des contraintes tangentielles ponctuelles et Vérification selon des critères normatifs. Plus d’informations sur la vérification de poinçonnement dans CYPECAD.

Escaliers

CYPECAD calcule et dimensionne les armatures des paillasses d'escaliers à volées droites et courbes comme des éléments isolés de la structure. Le logiciel détermine les réactions sur la structure principale en considérant la géométrie, le type et la disposition des appuis ainsi que les charges gravitationnelles appliquées. Ces réactions sont traduites en charges linéaires et superficielles (pour les surélévations) et s'appliquent dans les hypothèses de charge permanente et de charge d'exploitation.

Le logiciel calcule les escaliers par la méthode des éléments finis et en considérant les deux hypothèses habituelles pour ledit calcul, c'est-à-dire les charges permanentes et la charge d'exploitation.

CYPECAD affiche à l'écran l'armature de chacune des volées qui composent le noyau d’escaliers modulé. Les déplacements, les efforts et la déformée de chaque tronçon sont également consultables en vue tridimensionnelle.

Fondation

La fondation dimensionnée par CYPECAD peut être fixe (semelles superficielles ou sur pieux) ou flottante (poutres et radiers, avec définition du coefficient de réaction à appliquer dans la théorie de Winkler).

Le logiciel permet également de calculer seulement la fondation en introduisant uniquement les amorces des poteaux.

  • Semelles superficielles
    Elles peuvent être en béton armé ou massif, isolées ou combinées à multiples éléments porteurs (poteaux, noyaux et murs), disposés librement sur le même élément de fondation.


  • Semelles sur pieux
    Les semelles sur pieux admettent de nombreux éléments porteurs (poteaux, noyau et murs), disposés librement sur le même élément de fondation.
     La typologie des semelles sur pieux est très large :
    • Semelles rectangulaires sur un, deux, trois et quatre pieux
    • Semelles triangulaires sur trois pieux
    • Semelles linéaires sur trois à trente pieux
    • Semelles rectangulaires sur plusieurs pieux (distribution maillée de trois à trente pieux par côté)
    • Semelles pentagonales sur cinq et six pieux
    • Semelles hexagonales sur six et sept pieux

  • Poutres de redressement et poutres de liaison
    Elles agissent sur les semelles superficielles et les semelles sur pieux.


  • Poutres et radiers
    Ils sont considérés comme appuyés sur un sol élastique (méthode du coefficient de réaction), en accord avec le modèle de Winkler, basé sur une constante de proportionnalité entre forces et déplacements, dont la valeur est le coefficient de réaction.


    Les poutres et radiers font partie de la globalité de la structure et interagissent entre eux et avec le reste de la structure, étant donné qu’ils font partie de la matrice globale de raideur de cette dernière. Il est donc possible d’appliquer des charges sur ces éléments comme sur n’importe quelle poutre ou dalle.


    Les états limites à vérifier sont ceux qui correspondent à la conception des éléments en béton armé (états limites ultimes), et à la vérification des contraintes, de l'équilibre et du soulèvement (états limites de service).


    CYPECAD effectue la vérification de cisaillement et de poinçonnement des radiers et des poutres de fondation.


  • Plaques d’ancrage
    Pour toute disposition de poteaux métalliques (profilés simples et composés).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Assemblages soudés et boulonnés

CYPECAD et CYPE 3D disposent de cinq modules pour le calcul et le dimensionnement des assemblages de profilés métalliques.

Les modules Assemblages I, Assemblages II et Assemblages V ont un champ d'application plus large dans les hangars conçus dans CYPE 3D et dans les structures 3D intégrées de CYPECAD, tandis que le type d’assemblages dimensionnés par les modules Assemblages III et Assemblages IV ont un champ d'application plus large dans les structures de bâtiments formées par des portiques calculés dans CYPECAD.

Dans tous les cas, les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV ont des types d’assemblages communs qui sont résolus de la même manière dans chaque module.