Récapitulatifs détaillés des vérifications des états limites ultimes

CYPECADCYPE 3D et le Générateur de portiques génèrent des récapitulatifs détaillés des vérifications aux états limites ultimes (E.L.U). Les récapitulatifs E.L.U. contiennent toutes les vérifications que ces logiciels réalisent pour dimensionner les éléments en béton, en acier, en aluminium ou en bois. Chaque vérification fait référence à la norme et à l’article qui la requiert, ou au critère qui a été retenu pour la réaliser. Le niveau de détail des récapitulatifs E.L.U. en fait des documents essentiels avec lesquels l’utilisateur peut vérifier, justifier et optimiser le dimensionnement des éléments structuraux analysés.

Les logiciels et les éléments structuraux pour lesquels sont générées ces récapitulatifs sont détaillés dans la section Logiciels CYPE qui génèrent des récapitulatifs des vérifications E.L.U.

Utilité des récapitulatifs des vérifications des états limites ultimes

Ces récapitulatifs E.L.U. contiennent toutes les vérifications réalisées par le logiciel pour le dimensionnement des profilés et constituent un document important grâce auquel l'utilisateur peut :

  • Vérifier et justifier le dimensionnement des éléments analysés. L'utilisateur peut examiner une à une toutes les vérifications réalisées par le logiciel pour dimensionner et calculer les sections en béton armé, en acier, en aluminium ou en bois.
  • Optimiser le dimensionnement des éléments analysés. En observant les vérifications non conformes, l'utilisateur peut décider plus facilement quelle est la solution optimale pour résoudre le problème (augmenter les sections ou les armatures, disposer des raidisseurs, vérifier si les coefficients de flambement introduits sont adéquats, etc.). De même, si toutes les vérifications sont conformes, ces récapitulatifs contribuent à faciliter la prise de décision pour obtenir un meilleur taux de travail.

Le niveau de détail de ces récapitulatifs leur confère également un caractère didactique qui permet à l'utilisateur de connaître toutes les vérifications auxquelles est soumis l’élément structural analysé. Le logiciel ne se limite pas à indiquer s’il est conforme ou non, mais indique également quelles sont les vérifications spécifiques non conformes. De plus, chaque vérification fait référence à la norme et à l'article auxquels elle se réfère.

Logiciels CYPE qui génèrent des récapitulatifs des vérifications E.L.U.

CYPECAD (y compris ses structures 3D intégrées), CYPE 3D et le Générateur de portiques génèrent des récapitulatifs détaillés des vérifications aux états limites ultimes. Les éléments et les matériaux pour lesquels ces logiciels génèrent des récapitulatifs E.L.U. sont détaillés ci-après.

CYPECAD

CYPECAD génère des récapitulatifs détaillés des vérifications aux états limites ultimes pour les éléments suivants :

  • Poteaux en béton et en acier
    Les récapitulatifs E.L.U. des poteaux en béton et en acier (laminé, reconstitué soudé et formé à froid) s’obtiennent depuis l’éditeur des armatures de poteaux de CYPECAD (onglet Résultats > menu Poteaux > Éditer > sélectionner le poteau).

    L’option Éditer fait apparaître le nouvel éditeur d’armatures de poteaux. Dans cet éditeur, les récapitulatifs E.L.U. sont générés en sélectionnant le symbole Listado E.L.U de tramo de pilar du tableau ‘Résumé des contrôles’ (pour générer le récapitulatif E.L.U. du tronçon du poteau sélectionné), ou en cliquant sur le bouton (pour générer le récapitulatif E.L.U. de tous les tronçons du poteau sélectionné). Le nouvel éditeur de poteaux est disponible pour les normes béton suivantes :
  • ABNT NBR 6118:2007 (Brésil)
  • ACI 318M-08 (USA - International)
  • B.A.E.L 91 (France)
  • CIRSOC 201:2005 (Argentine)
  • EHE-08 (Espagne)
  • Eurocode 2 (EU International)
  • Eurocode 2 (Portugal)
  • Eurocode 2 (France)
  • IS 456:2000 (Inde)
  • NBR 6118:2007 (Brésil)
  • NCh430.Of2008 (Chili)
  • NSR-10 (Colombie) (Título C - Concreto estructural)
  • NTC:14-01-2008 (Italie)
  • NTE E.060:2009 (Pérou)

Si la norme béton sélectionnée est différente de celles indiquées, la version actuelle de CYPECAD ne génère pas encore les récapitulatifs E.L.U. des poteaux en béton (elles seront implémentées dans les prochaines versions pour d’autres normes béton). En revanche, les récapitulatifs E.L.U. pour les poteaux en acier sont générés pour la plupart des normes acier implémentées dans le logiciel). Dans le cas où les récapitulatifs E.L.U. ne sont pas disponibles, l’option ‘Éditer’ ouvre l’éditeur classique des armatures de poteaux, où il est possible de sélectionner le bouton d’un tronçon de poteau en acier (laminé, reconstitué soudé ou formé à froid).

  • Poutres en béton et en acier
    CYPECAD permet de générer des récapitulatifs détaillés des vérifications des états limites ultimes et de service (E.L.U. et E.L.S.) pour les poutres en béton et en acier (laminé, reconstitué soudé et formé à froid) à partir de son éditeur de poutres avancé (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres > boutons Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en el punto pésimo et Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en un punto).
    L'éditeur de poutres avancé offre à l'utilisateur une grande efficacité dans la révision et la modification du dimensionnement des poutres en béton et en acier, car il permet de consulter de très amples informations sur le portique sélectionné, qui sont automatiquement mises à jour avec les changements apportés. Cet éditeur de poutres n'est pas disponible pour toutes les normes que l'utilisateur peut sélectionner dans CYPECAD, bien que chaque version du logiciel intègre davantage de normes avec lesquelles il peut être utilisé. Des informations détaillées sur cet éditeur sont disponibles dans la section Éditeur avancé de poutres de la page Poutres en béton.

    Pour les normes qui ne peuvent pas encore utiliser l'éditeur de poutres avancé, CYPECAD ne génère des récapitulatifs E.L.U. que pour les poutres en acier laminé, reconstitué soudé et formé à froid. Dans ce cas, les options pour obtenir ces récapitulatifs sont les suivantes :
    • Poutres métalliques
      Onglet Résultats > menu Poutres/murs > Erreurs des poutres > sélectionner poutre métallique > bouton Vérifications E.L.U.
    • Poutres inclinées métalliques
      Onglet Résultats > menu Poutres/murs > Poutres inclinées > bouton Vérifications E.L.U. > sélectionner poutre inclinée métallique.
  • Barres en acier (laminé, reconstitué soudé et formé à froid), en aluminium et en bois des structures 3D intégrées de CYPECAD
    Étant donné que les structures 3D intégrées de CYPECAD fonctionnent de la même manière que CYPE 3D, consultez le paragraphe CYPE 3D pour savoir comment obtenir les récapitulatifs E.L.U. de ces éléments structuraux.

CYCYPECAD génère également un résumé des vérifications E.L.U. des poteaux en béton –uniquement avec les normes qui génèrent les listes détaillées des vérifications E.L.U.-, des poteaux en acier et des poutres en acier horizontales et inclinées (ce résumé inclut également les éventuelles barres des structures 3D intégrées). Pour générer ce résumé, sélectionnez depuis n’importe lequel des onglets de CYPECAD le menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage > bouton Vérifications E.L.U. des poteau et des poutres.

CYPE 3D

CYPE 3D et Structures 3D intégrées de CYPECAD génèrent des récapitulatifs détaillés des vérifications aux états limites ultimes pour les barres en acier (laminé, reconstitué soudé et formé à froid), en aluminium et en bois calculées avec la plupart des normes implémentées dans le logiciel. Les sections de ces barres pour lesquelles il est possible d’obtenir les récapitulatifs E.L.U. sont :

  • N’importe quelle section d’une barre indiquée par l’utilisateur
    Menu Calcul > Vérifications E.L.U. > option Au point indiqué.
  • Les sections critiques pour chaque vérification d’une barre sélectionnée par l’utilisateur
    Menu Calcul > Vérifications E.L.U. > option Au point le plus défavorable.
  • Les sections critiques pour chaque vérification de dix barres avec erreurs ou avec le coefficient d’utilisation le plus élevé
    Menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage > activer l’option Structure - Résultats - Barres - Vérifications E.L.U. (Complètes).
  • Les sections critiques dans chaque vérification de toutes les barres de la structure (récapitulatif résumé)
    Menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage > activer l’option Structure - Résultats - Barres - Vérifications E.L.U. (Résumé).

Générateur de portiques

Générateur de portiques génère les récapitulatifs détaillés des vérifications aux états limites ultimes pour les pannes/lisses dimensionnées. Pour cela, dans la boîte de dialogue (menu Données de l’ouvrage > Édition des pannes et des lisses > sélectionner Pannes ou Lisses > bouton Accepter).

Exemples de récapitulatifs des vérifications des états limites ultimes

Récapitulatif des vérifications E.L.U. d’un poteau en béton armé. CYPECAD.

Récapitulatif des vérifications E.L.U. d’un linteau d’un portique à deux pans. CYPE 3D.

Récapitulatif des vérifications E.L.U. d'un poteau de portique à deux pans. CYPE 3D.

Récapitulatif des vérifications E.L.U. d’une barre en aluminium. CYPE 3D.

Récapitulatifs des vérifications E.L.U. de toutes les barres de la structure. CYPE 3D.

Licences et modules associés

Les logiciels CYPE sont activés au moyen de licences électroniques qui peuvent contenir un ou plusieurs modules. La liste des modules compatibles avec chaque logiciel peut varier en fonction du produit acquis et du type de licence.

Pour consulter la liste des modules compatibles avec ce logiciel, vous pouvez accéder à 'Modules des logiciels CYPE'.

Veuillez noter que la liste des modules disponibles dans la licence dépend du produit acquis.